Amélie Nothomb, Le voyage d’hiver

L’histoire

 

Zoïle  décide un jour de détourner un avion. Pourquoi ? On ne le sait pas tout de suite. En attendant que son heure approche, il écrit dans un carnet ses dernières impressions avant ce « crash » fulgurant.Au fil de l’écriture, il se souvient….

Il faut dire que Zoïle a un parcours atypique. D’abord ses parents l’ont affublé d’un prénom excentrique, puis sans grand succès dans les études, Zoïle finit par travailler chez EDF. Son job consiste à visiter les appartements insalubres et à proposer à leurs hôtes des solutions pour isoler, chauffer.

Zoïle aime ce métier qui lui permet de rencontrer des tas de gens différents. C’est comme ça qu’il rencontre Aliénor et Astolabe. La première est attardée mentale mais est un écrivain de génie. La seconde est belle, séduisante, intelligente mais a la lourde tâche de s’occuper d’Aliénor jour et nuit. Zoïle tombe amoureux d’Astrolabe mais comment vivre cette histoire d’amour lorsqu’une tierce personne vous en empêche ?

 

 

http://www.lexpress.fr/images/jaquettes/33/9782226193933.gif

 

 

Mon avis

 

 

Il me tardait de lire ce dernier Nothomb. Je sais bien qu’il est déjà sorti depuis longtemps mais, monomanie oblige, je voulais attendre le salon du livre pour l’acheter et me le faire dédicacer. Mission réussie!

 

Trêve de bavardages. Comme toujours je suis séduite par la prose et l’humour d’Amélie Nothomb. En effet, dès les premières pages me voilà embarquée, une fois de plus, dans une de ses folles histoires dont elle a le secret.

 

D’abord cette histoire de détournement intrigue. Bien sûr on aimerait savoir pourquoi, pour qui, comment ? Mais L’auteur sait distiller savament les informations. Ce n’est pas tant le pourquoi qui compte finalement mais le « comment en est on arrivé là? Le stratagème du carnet fonctionne puisque c’est Zoïle lui-même qui nous donne ses dernières impressions. Et là impossible de détester ce kamikaze en herbe! Il se livre sans détours sur ses sentiments et ses tourments: on ne peut qu’apprécier ce personnage torturé.

 

D’autre part, comme toujours là aussi, c’est une jubilation que de découvrir les prénoms des personnages. D’abord Zoïle et son prénom véridique. Melle Nothomb, férue de culture antique, est allée chercher le nom d’un des détracteurs d’Homère. En réalité un parfait idiot qui fut lapidé en place publique. Quel triste et bel augure pour notre personnage!

Il y a aussi Aliénor. Quel beau nom, sauf quand il est porté par une attardée qui bave dans sa purée. Aliénor devient alors Alien! Ah, la magie des prénoms!

Ensuite il y a Astrolabe, là encore une belle référence à la littérature puisqu’il s’agit de la fille du couple mythique Héloïse et Abélard. Bref, toute cette ribambelle de noms donne des idées de thèse!

 

Enfin, ce que j’ai apprécié le plus dans ce livre c’est l’histoire d’amour entre les deux personnages. Il n’y a pas de place pour la mièvrerie ici mais seulement pour les quiproquos et les situations loufoques. Comment embrasser sa chérie quand on est observé 24h/24 par une demeurée? Comment briser l’intimité alors qu’on porte sur soi 3 pulls en laine et 2 manteaux pour cause d’hiver rigoureux et de chauffage mal réglé? Comment dîner aux chandelles quand ladite Aliénor engloutit le repas entier avant qu’on y ait touché? Petit manuel de survie en milieu hostile………..

C’est en réalité l’histoire d’un amour impossible et la vengeance d’un homme qui veut aimer sa belle sans les autres.

 

Pour ce qui est de la fin du livre, bon nombre de personnes ont été déçu. J’ai assisté au salon du livre à l’intervention d’Amélie sur ce sujet. Voilà ce qu’elle a répondu : elle ne sait pas elle-même comment se termine son oeuvre car le personnage est une entité vivante qui vit sa vie et ne nous dit pas tout. Au lecteur de projeter sa propre envie, ses propres rêves…….

About these ads

Publié le 8 février 2012, dans 1er étage: Place au contemporain. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 301 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :