Damnés de Lauren Kate

L’intrigue

 

 

Luce, jeune américaine de 17 ans, fait sa rentrée à Sword & Cross, un établissement pour adolescents en grandes difficultés, placés sous haute surveillance. Il faut dire que l’été dernier, Luce a perdu son petit copain Trévor dans des circonstances troublantes. De plus la jeune fille semble en proie à des hallucinations. Depuis l’enfance, elle voit des ombres qui la terrorisent.

Dans son nouveau lycée, Luce fait la connaissance du beau Cam. Le beau ténébreux aux yeux verts ne semble pas insensible au charme de la jeune fille. Mais un jour, Luce croise le regard de Daniel. Dès lors, elle devient obsédée par le jeune homme au point de rêver de lui toutes les nuits et d’avoir l’étrange sensation de le connaître depuis des années. Or Daniel semble l’éviter au maximum. Partagée entre ces deux garçons, Luce va comprendre qu’elle n’est pas celle qu’elle pensait être. Sword & Cross va devenir le théâtre de faits étranges….

 

 

https://i1.wp.com/storage.canalblog.com/65/42/398363/57690910.jpg

 

 

 

Mon avis

 

 

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions  Bayard jeunesse et  Livraddict qui m’ont permis de découvrir ce roman. Je voulais souligner l’esthétisme de la couverture du livre dont le toucher « plastique » est très agréable et surprenant. Mention très bien!

 

Entrons à présent dans le vif du sujet. Damnés est un roman qui m’a plu à la fois grâce à son intrigue mais aussi grâce à ses personnages.

J’ai d’abord beaucoup apprécié l’ambiance que pose l’auteur dès les premières pages du livre. Luce est une jeune femme tourmentée et à l’image de ses démons intérieurs, le lycée de Sword & Cross est un lieu plein de mystères. L’établissement, dès le départ, met les points sur les « i ». Lieu lugubre voire délabré, jouxtant un cimetière, il a tout pour dérouter et effrayer ses occupants. Mais c’est aussi un lieu propice au fantastique et à l’extraordinaire. L’auteur a su mêler à la perfection ces deux sensations: de la réalité peut surgir la poésie et la magie… Comme Luce, le lecteur se plaît à découvrir ce lycée d’un autre genre. Au fur et à mesure, Luce se rend compte qu’échapper aux caméras de surveillance est très facile et que Sword & Cross peut devenir un véritable terrain de jeu!

 

J’ai beaucoup aimé aussi la galerie de personnages dressée par Lauren Kate. Il y a d’abord Luce. Cette jeune adolescente a subi un traumatisme. Plus le lecteur avance dans l’intrigue, plus il en apprend sur elle. L’auteur sait abattre ses cartes au bon moment. Luce apparaît ainsi d’emblée sympathique. Jeune fille a priori banale, elle s’efforce de comprendre ce qui lui arrive. Gageons que les tomes suivants nous en apprendrons plus sur son passé!

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants notamment les deux garçons qui se disputent Luce c’est à dire Cam et Daniel. Ils s’opposent dans tous les domaines que ce soit au niveau du physique que du caractère. Cette dualité rend le dilemme de Luce encore plus passionnnant. Choisira-t-elle Cam, le beau ténébreux très entreprenant ou au contraire le mystérieux Daniel aux allures de gentleman d’un autre temps? Le lecteur ne peut qu’avancer dans sa lecture au plus vite pour obtenir les réponses à ses nombreuses interrogations.

 

Enfin, le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la fin du livre. Si parfois il a des soupçons sur tel ou tel personnage, seule la fin du roman est susceptible de l’éclairer. Et encore! La suite de la saga promet de belles découvertes!

 

Je n’aurai qu’un seul reproche à faire à ce roman. J’ai trouvé que certaines tournures de phrases ou certaines comparaisons étaient parfois lourdes voire inappropriées. Mais dans l’ensemble, le style de l’auteur est fluide et efficace.

 

Merci encore aux éditions Bayard Jeunesse de m’avoir fait découvrir ce roman.

Publicités

Une réflexion sur “Damnés de Lauren Kate

  1. Pingback: Mes partenariats | carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s