La communauté du Sud, Charlaine Harris


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ce livre?

J’avais envie de me replonger dans une histoire de vampires. A court de livre pour mon voyage en train Paris-Nevers, j’ai filé dans le premier Relay aperçu. Je suis tombé sur ce livre dont j’avais déjà lu des critiques notamment sur Livraddict.

De quoi ça parle alors?

Sookie est une jeune femme sans histoire. Elle est serveuse dans un bar-restaurant à la Nouvelle-Orléans. Tout irait bien pour elle si elle n’était affublée d’un « don » qui lui gâche singulièrement la vie. En effet, elle est télépathe: elle peut entendre ce que pensent les gens autour d’elle. Cette faculté la fait passer pour une folle. Pensez-donc: elle anticipe déjà votre commande ou vous fusille du regard si elle vient à vous entendre penser qu’elle est dotée d’un joli petit c**!!
Un jour, un client débarque dans son bar. Il s’agit d’un vampire. En effet, rien de surprenant jusque là. Les vampires se sont battus pour faire reconnaître leurs droits et ils sont plus ou moins acceptés parmi les humains. Pour pallier leur soif dévorante, des scientifiques ont mis au point un sang de synthèse. Il n’y a donc plus guère de danger pour les humains.
Quand cet inconnu débarque, Sookie est sous le charme. Pour la première fois, elle n’entend pas les pensées d’une personne. Il lui procure un bien-être dont elle ne peut plus se passer. C’est le début d’une histoire d’amour entre Sookie et Bill le vampire.

Mon avis

Sans conteste, ce livre se lit sans difficultés. Ai-je donc une mauvaise traduction ou bien s’agit-il de l’auteur qui possède un style comment dire? « bon marché »? « quai de gare »? ou pas de style du tout?
Je suis désolée pour Madame Harris mais je ne pense pas alimenter son compte en banque en achetant les prochains tomes de la série!! Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais j’ai trouvé son histoire plate, sans surprise, qui sent le réchauffé.
Je m’explique: un personnage féminin télépathe, ça ne vous rappelle pas quelqu’un? Moi si!!! Une histoire d’amour entre cette humaine justement, et un vampire ne vous évoque toujours rien? Là où Harris produit une oeuvre indigeste, Meyer fabrique une grande saga. Avec les mêmes ingrédients on obtient deux oeuvres diamétralement différentes.
Bon essayons autre chose: cette histoire de vampires acceptés dans notre société est, je dois le reconnaître, séduisante mais Harris n’exploite pas assez le filon. Les personnages n’ont aucune profondeur. Sookie a non seulement un nom ridicule (on dirait le nom du caniche de ma grand-mère!) mais qu’est-ce qu’elle est niaise!! Les autres personnages sont fait sur le même acabit. On a juste une petite esquisse de leur physique mais on ne sait rien de leurs sentiments, préoccupations. On se croirait dans une série B. A titre de défense, Harris a peut-être juste voulu enchaîner les actions et nous soumettre un roman digne d’un téléfilm de TF1 à Noël!
Les dialogues frisent le ridicule. Je les ai trouvé même parfois à la limite de l’incohérent et j’ai dû relire un dialogue plusieurs fois histoire de bien en comprendre de sujet. Pareil avec les scènes de sexe!! Je sais qu’il est dur de se frotter à cet exercice mais Harris ne le maîtrise pas du tout. C’est ridicule, attendu. Que d’émois en lisant ce roman! Non sans blague, les étreintes entre Bill et Sookie ne peuvent pas nous faire fantasmer. On se croirait dans un film érotique des années 70 (y en avait-il à l’époque d’ailleurs?). Il n’y a aucune passion entre ces deux êtres comme on pourrait la retrouver dans Twilight.
Enfin voilà, vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout aimé ce premier tome. J’attends des avis positifs sur ce livre, histoire de me donner un autre point de vue. N’hésitez pas à me laisser un commentaire qui vienne appuyer ma critique ou au contraire l’infirmer. Merci et encore désolée pour Mme Harris!

Laisser un commentaire

