La Louve et la Croix, S.A Swann

L’intrigue

 

 

An de grâce 1221, l’Eglise a mis au point une arme redoutable. Au fin fond des Carpates, dans les entrailles d’une sombre citadelle, une poignée de chevaliers élèvent des enfants-loups, créatures du Diable. Entraînée à tuer sans pitié les païens et autres mécréants, l’une des ces bêtes, Lilly, parvient à s’échapper. Elle est alors recueillie pas Udolf, un jeune homme qui a perdu un bras dans de mystérieuses circonstances. Mais Lilly est recherchée. Udolf parviendra-t-il à la sauver de ses anciens maîtres sanguinaires mais avant tout d’elle-même?

 

 

http://images-booknode.com/book_cover_la_louve_et_la_croix_80350_250_400

 

 

 

Mon avis

 

 

 

Tout simplement époustouflant! C’est simple, une fois que ce roman a été ouvert, je n’ai pas pu le lâcher! Je m’étais dit qu’il s’agissait d’un énième livre mettant en scène des loups-garou mais il n’en est rien.

Le roman se déroule dans l’Est de l’Europe. C’est d’abord dans une ambiance sombre et froide que le lecteur va être plongé. Souterrains, cellules humides et autres réjouissances nous accueillent. Dès les premières pages, la barbarie humaine et la noirceur des âmes envahissent les pages. Puis très vite l’intrigue se met en place pour nous révéler l’existence de ces enfants-loups élevés dans le but de tuer tous ceux qui ne se soumettent pas à la religion chrétienne imposée par les Allemands. J’ai beaucoup apprécié ce côté historique. On sent que l’auteur a fait de nombreuses recherches sur cette période sombre de l’Histoire. Le merveilleux et l’horreur se rejoignent peu à peu et c’est à en faire froid dans le dos! En effet, quels horribles actions ont été perpétrées au nom de Dieu ou du Christ. Qui des loups ou des prélats sont les plus cruels, les moins humains?

J’ai adoré aussi le personnage de Lilly, cette jeune fille dont on ne sait presque rien. Elle a été dressée pour se battre et tuer et elle ne connaît que la violence. Toute son existence on lui a répété qu’elle n’était qu’un animal et qu’elle n’avait pas d’âme. Mais quand elle rencontre Udolf, une autre Lilly s’éveille. En effet, elle découvre l’amour et la compassion. Ainsi au fur et à mesure deux « moi » distincts occupent le même corps: le moi sanguinaire, le moi humain. Lilly est forcée de lutter contre elle-même et de refouler le barbarie qu’elle tente d’enfouir au plus profond de son âme. J’ai donc suivi avec intérêt cette lutte de pouvoir au sein de cet être qui semble a priori si fragile.

Enfin, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Udolf. Son humanité et son amour sont si grands qu’ils permettent à Lilly de redevenir une jeune femme. Courageux malgré son handicap, il n’hésite pas à se sacrifier pour ceux qu’il aime. Son histoire traumatisante est savamment distillée par l’auteur au fil des pages et des retours en arrière. Udolf devient un héros malgré lui!

 

Merci donc à Livraddict et aux éditions Bragelonne pour m’avoir fait découvrir ce merveilleux roman.

 

Vous pouvez découvrir le site des éditions Bragelonne ici.

3 réflexions sur “La Louve et la Croix, S.A Swann

  1. Pingback: Mes partenariats | carolivre

  2. Coucou! Tu as vraiment de la chance d’avoir pu lire cet ouvrage! Je ne le connaissais pas du tout et franchement tu m’as vraiment donné envie de le découvrir. J’adore ce genre de livres très portés sur les personnages et où il y a une réelle évolution… J’espère ne pas être déçue!

Laisser un commentaire

