Le bonhomme de neige, Jo Nesbo

L’intrigue

 

 

Les premiers flocons de neige tombent sur la Norvège, féériques, magiques…. alors qu’apparaît dans le jardin des Becker un étrange bonhomme de neige qui regarde en direction de la maison, un sourire étrange aux lèvres. Le lendemain, la mère a disparu. L’inspecteur Harry retrouve son portable dans le bonhomme de neige et son écharpe rose à son cou. Puis les disparitions s’enchaînent. Bientôt on retrouve dans la forêt un énorme bonhomme de neige dont la tête est celle d’une des victimes. Qui est donc ce meurtrier qui semble opérer à chaque nouvelle neige? Les pistes se croisent, les suspects se font nombreux. Mais comment faire face à la folie d’un tueur en série sadique?

 

 

https://i1.wp.com/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/8/9/9782070427987.jpg

 

 

Mon avis

 

 

Le Bonhomme de neige est un thriller époustouflant et je pèse mes mots! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas ressenti cela: envie d’avancer dans l’intrigue mais également crainte de voir que les pages se tournent bien trop vite et que le dénouement est proche!!

 

J’ai tout d’abord adoré le personnage principal: l’inspecteur Harry Hole. Autant le dire tout de suite, ce type est un paumé. Alcoolique, il pratique le sport à haute dose histoire d’oublier ses peines. Et des peines il en a beaucoup, à commencer par la femme qu’il aime: Rakel. Une histoire d’amour compliquée qui lui pourrit la vie et qui donne lieu à de savoureux passages. Car comme le dis Harry « quand on s’éclate au plumard, on revient toujours ». A méditer….

Ce flic est un anti-héros en proie à ses démons « ces chiens qui lui dévorent le ventre ». Mais c’est un homme d’action qui n’hésite pas à risquer sa peau. Un dur à cuire qui ne mâche pas ses mots!

 

J’ai également apprécié l’intrigue. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l’action et le suspens. Plus l’intrigue avance et plus nous en apprenons tout en restant aussi perdu que l’inspecteur Harry. Les meurtres s’enchaînent et ne semblent avoir aucun lien les uns avec les autres. L’auteur brouille les pistes à merveille et prend plaisir à nous perdre dans les méandres de l’enquête. Alors qu’on pense détenir la solution, la vérité nous échappe toujours au dernier moment! Un vrai coup de maître. D’autant plus que les meurtres deviennent de plus en plus sordides. Mais Nesbo ne sombre pas dans le gore. Il suggère et je peux vous garantir que cela marche très bien. La scène de la course-poursuite dans les bois m’a bien refroidie! Un conseil: évitez de vous promenez avec une hache, elle ne pourra que se retourner contre vous!

 

Pas de superficialité ici. Chaque mot, chaque geste est important. Nesbo est efficace dans ses descriptions et n’hésite pas à être cru lorsqu’il le faut. Sa prose reste toutefois toujours intelligente.

 

En résumé Le bonhomme de neige est un thriller à lire absolument! Jo Nesbo est un auteur à suivre!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s