Le drôle de Noël de Scrooge, Charles Dickens

Pourquoi ce livre?

Il sera le sujet d’une discussion sur livraddict le 9 décembre.

De quoi ça parle alors?

Scrooge est un vieil homme cupide et rongé par l’avarice. Il ne pense qu’à ses affaires de sorte qu’il est toujours et profondément seul. La veille de Noël, il reçoit la visite de son neveu qui lui propose gentiment de venir passer cette journée en famille afin de partager un bon repas. Scrooge réticent à toute forme de gentillesse refuse en prétextant que Noël n’est qu’une « sottise » de plus. Un peu plus tard, deux hommes se présentent au magasin de Mr Scrooge et lui demandent de faire un don en faveur des pauvres. Scrooge refuse une fois de plus: les pauvres n’ont qu’à aller quêter dans les hospices ou passer la nuit en prison.
Le soir de Noël, le vieil aigri rentre chez lui, dans un immense immeuble où il vit seul. Alorsqu’il ouvre sa porte, le fantôme de son défunt associé, Job Marley, lui rend visite pour le mettre en garde. S’il ne change pas sa façon de penser et son attitude, il ne trouvera jamais le repos. Il lui annonce que trois esprits vont se succéder.
En effet, peu après minuit, un premier esprit pénètre chez Scrooge: il le prend par la main et l’entraîne dans ses Noëls passés. Scrooge se revoit, enfant solitaire et seul, dans un pensionnat.
Un deuxième esprit lui rend visite et lui propose de lui montrer ses Noëls présents. Tous les gens autour de lui font la fête et rient de bon coeur. Même les plus pauvres respectent la tradition de Noël. Scrooge est seul au monde mais son coeur recommence à battre doucement.
Un troisième esprit s’empare alors de Scrooge et lui montre ses Noëls à venir. Scrooge se voit seul, abandonné de tous, renié et moqué. Lui seul peut décider de changer son mode de vie et sa vision des choses.
Je ne vous en dis pas plus sur la suite du conte. Scrooge changera-t-il son attitude ou restera-t-il seul jusqu’à la fin de sa vie?

Mon avis:

Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre de Dickens qui est un classique outre-Manche. Il s’agit d’un conte de Noël, vous l’aurez compris. Cependant, ce conte ne s’adresse pas qu’aux enfants. En effet, j’ai trouvé que le style était parfois ardu. J’imagine mal un enfant lire ce conte tout seul. Il ne faut pas négliger que c’est du Dickens!
L’histoire change des sempiternels contes de Noël traditionnels que l’on connaît. Il s’agit ici de la conversion d’un homme aigri par la vie et avare. Chaque esprit de Noël lui ouvre un peu plus les yeux sur ce qu’est Noël: une fête familiale, une occasion de se pardonner. Scrooge se revoit enfant alorsqu’il était seul mais aimé des siens. Il était pauvre mais il avait l’amour de sa famille et surtout de sa jeune soeur Fanny. Il revoit aussi sa rupture avec sa fiancée qui part en épouser un autre. Ce retour à l’enfance et à l’adolescence réveille chez Scrooge des sentiments profondément enfouis mais qui ne l’ont pas déserté. Il découvre un peu plus loin la vie difficile de la famille Cratchit. On retrouve là le thème privilégié de Dickens: la pauvreté. La famille est pauvre mais tous les personnages sont bien sûr très généreux et très bons avec un gros plan sur ce pauvre Tiny Tim handicapé!!! Scrooge, ému,  ouvre les yeux et découvre que quel que soit le milieu ou le lieu, Noël reste une fête importante et respectée. L’amour et la joie d’être ensemble est l’essentiel.
C’est sûr, cette histoire est bourrée de bons sentiments et tout est bien qui finit bien, mais il s’agit d’un conte qui nous plonge agréablement dans l’esprit de Noël et nous prépare à cette fête. C’est donc un livre à lire en ce moment. Je vous le conseille le soir, pelotonné sur votre canapé, une bonne tasse de chocolat chaud à la main.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s