Le grand Cahier, Agota Kristof

Pourquoi ce livre?

Une amie m’en avait parlé il y a longtemps. Je m’en suis rappelé en fouinant à la médiathèque, et voilà!

De quoi ça parle alors

Pendant la guerre, le mère de deux jumeaux est obligée de confier ses deux enfants à leur grand-mère, à la campagne, loin de la Grande Ville. Celle-ci ne voit pas d’un très bon oeil l’arrivée de ces deux gamins. Elle n’est pas tendre avec eux et leur mène la vie dure. Les enfants doivent travailler et ne mangent pas tous les jours à leur faim. Cependant, les deux garçons décident de prendre leur destin en main et de s’éduquer, seuls. Ils trouvent un cahier dans lequel ils inventent des histoires, écrivent leurs leçons, recopient des textes. Au fur et à mesure, ils y consignent leurs découvertes et leurs apprentissages qui deviennent de plus en plus durs. Ils s’imposent des souffrances psychiques (comme s’insulter toute une journée sans sourciller) et corporelles (comme se battre, jeûner,…). Ils forment aussi bien leur esprit que leur corps aux dures lois de la vie. Les jumeaux deviennent peu à peu des êtres à part…..

https://i2.wp.com/www.deslivres.com/images/products/image/Le-grand-cahier---La-preuve---Le-troisieme-mensonge.jpgf

Mon avis

Une grande claque!! A sa publication il a créé la polémique.
D’abord ce sont toujours les jumeaux qui racontent leur histoire. Le récit est fait d’une manière froide quasi détachée des faits alors que ce qu’ils racontent est très dur! On ne sait pas où l’histoire se déroule ni à quelle époque.
Ensuite, au fur et à mesure, on s’aperçoit que les épreuves qu’ils s’imposent vont toujours plus loin dans l’intolérance, la souffrance, la cruauté. Les jumeaux font l’apprentissage de la vie: ils se heurtent à la violence, l’amour, le sexe (avec des situations bien particulières). Le récit est fait de manière quasi scientifique. Ils ne rcontent que des faits sans montrer jamais aucun sentiment.
A lire si ce n’est pas déjà fait. C’est véritablement un classique de la littérature.

Publicités

2 réflexions sur “Le grand Cahier, Agota Kristof

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s