Le Livre sans nom, Anonyme

 

https://i0.wp.com/www.sonatine-editions.fr/IMG/artoff74.jpg

 

L’intrigue

 

Il y a 5 ans, dans la petite ville de Santa Mondega, le Kid Bourbon avait fait un vrai massacre. Après avoir bu un verre rempli à ras bord de bourbon, il avait mitraillé la cinquantaine de personnes qui se trouvait dans le bar de Sanchez, le Tapioca.

Une seule personne avait survécu à ce drame: Jessica une jeune femme d’une beauté surprenante. Restée cinq ans dans le coma à la suite de ses multiples blessures, elle se réveille enfin à la veille de la fête de la Lune.

 

Sur l’île d’Hubal, là encore on vient de perpétrer un massacre. On a tué les moines pour s’emparer de la Pierre de la lune sensée procurer des pouvoirs magiques à celui qui la possède. Quelques moines ont survécu. Le père Taos envoie Kyle et Peto récupérer cette pierre à Santa Mondega.

 

Au commissariat, le jeune inspecteur Miles Jensen débarque pour épauler son confrère Somers sur des histoires qui touchent le surnaturel. Spécialiste du Kid bourbon, Somers court après sa proie depuis pas mal d’années sans succès. Les deux hommes reprennent l’affaire en main.

 

Toutes ces intrigues se croisent et se mêlent pour n’en former qu’une seule finalement: récupérer la pierre de la lune qui aurait le pouvoir de convoquer toutes les créatures du Mal…

 

Mon avis

 

Autant vous dire tout de suite. Quand vous aurez commencé ce thriller, vous serez happé à la fois par l’intrigue et par le style de l’auteur. Impossible de refermer ce roman avant de savoir le fin mot de l’histoire.

 

C’est d’abord un thriller dans lequel on dézingue à tout va. On sort son flingue pour un oui ou pour un non, peu importe la raison. On canarde de bon matin et de bon coeur. Les cadavres s’accumulent, jonchent le sol des bars, tombent comme des mouches. C’est donc assez violent mais marrant en même temps. En effet, l’auteur pratique l’humour noir et le sarcasme. Il aime la surenchère. Les scènes de fusillade sont parfois comiques un peu comme dans le film Kill Bill. Souvenez vous quand Black Mamba doit abattre une centaine d’écolières japonaises! C’est tellement gros que ça en devient drôle!

 

L’auteur cultive donc l’art de la violence mais pas que. Il pratique le second degré avec beaucoup de finesse et grâce à lui j’ai également pu enrichir mon vocabulaire niveau insultes! On s’insulte, on s’asticote. Dans la bouche des personnages ça passe très bien puisque ce sont de vrais durs à cuire.

L’auteur n’hésite d’ailleurs pas à cultiver les clichés: le tueur à gages, l’ecervelée, la femme fatale. Tout y passe et ça fonctionne bien parce qu’il joue sur les codes attendus.

 

Les personnages sont tous excellents. Il y en a beaucoup dont on suit les aventures. Un conseil: ne vous y attachez pas trop car l’auteur adore tuer les gentils et conserver la vie des méchants. Là encore il joue avec son lecteur. Les apparences sont trompeuses. Ceux que l’on croyait bons se révèlent être de vraies enflures et vice-versa. Une manière originale de traiter le personnage! J’ai adoré les personnages de Kyle et Peto, ces deux moines qui découvrent le monde. Ils sont innocents et ne comprennent rien aux codes actuels de la vie. Toujours très polis et souriants, ils multiplient les quiproquos et les provocations parce qu’ils sont ignorants. Ils n’hésitent pas à commander par exemple deux verres d’eau dans un bar douteux, payant le tout 4 dollars, sans jamais soupçonner qu’on les arnaque!

 

Enfin j’ai bien aimé l’intrigue en elle-même. Cette histoire autour de la Pierre de la Lune qui aurait le pouvoir de convoquer les créatures du Mal m’a plu. Une mythologie est esquissée mais pas assez à mon goût. J’aurais aimé en savoir plus. Tout comme Le livre sans nom dont finalement on ne sait pas grand chose à la fin du thriller. C’est le seul bémol que j’apporterais à mon avis.

 

Le livre sans nom est un roman surprenant et jouissif. Une belle découverte réalisée grâce à La Grotte des Livres que je remercie!

Publicités

Une réflexion sur “Le Livre sans nom, Anonyme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s