Le treizième conte, Diane Setterfield

Pourquoi ce livre?

Je voulais le lire depuis longtemps: vous savez que j’adore les livres qui parlent de livres. Quoi de mieux que ce titre évocateur?

De quoi ça parle alors?

Margaret Lea a une vie de rêve. Non seulement, elle travaille dans une librairie de livres anciens aux côtés de son père mais elle peut lire toute la journée et écrire. Elle est biographe. Sa vie se déroule tranquillement jusqu’au jour où elle reçoit une lettre de Vida Winter, une célèbre auteur britannique. Dans cette missive, la vieille dame lui demande de venir la voir afin d’écrire sa biographie. Margaret se méfie car elle préfère la compagnie des auteurs morts. Elle sait de plus que Vida est une affabulatrice et qu’elle a déjà donné des centaines de versions différentes de sa vie.
Intriguée, notre héroïne finit par céder à la curiosité: elle lit d’abord une oeuvre de Vida intitulée Le treizième conte. Il s’agit d’un exemplaire d’une rareté inestimable car c’est le seul livre qui s’intitule ainsi suite à une erreur de tirage. Margaret est subjuguée par cette histoire. Elle décide de rencontrer Vida et de lever le voile sur sa vie.
Elle se rend donc chez la romancière et découvre une femme au bout de sa vie. Vida, fatiguée et malade, veut livrer au monde son ultime vérité. Margaret est chargée d’écouter sans poser de questions.
A travers le récit de Vida, Margaret est renvoyée à sa propre histoire personnelle, elle qui a perdu dès la naissance une soeur jumelle. Vida fait le récit d’une vie pleine et morbide à la fois.

Pourquoi j’ai aimé ce livre

L’histoire vous prend dès la première page. Le personnage de Margaret est celui du lecteur idéal.
L’intrigue se greffe tout naturellement et le lecteur suit à la fois le récit de Vida et le cheminement de Margaret. L’histoire de Margaret est truffée de rebondissements: on ne peut pas s’arrêter de lire.
Le livre fait à peu près 500 pages mais je l’ai lu en 2 jours.
Un livre génial.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s