Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer

Dans un futur proche, la terre est colonisée par une vie extraterrestre. Des « âmes », consciences venues d’ailleurs, ont intégré les corps des humains, détruisant leurs anciens propriétaires. Dans ce monde, la violence et l’argent n’existent plus. C’est un monde pacifié. Cependant, certains humains ont survécu à l’invasion. Ils se cachent car ils sont traqués afin de subir l’ultime transformation et devenir des hôtes malgré eux. Mélanie est l’un d’eux. Alors qu’elle part à la recherche de vivres pour elle, son frère et son ami Jared, elle se fait capturer par les traqueurs et devient elle-même un hôte. Sa nouvelle âme s’appelle Vagabonde. Elle a pour mission de pénétrer les souvenirs de Mélanie afin de mettre les traqueurs sur la piste de Jamie et Jared. Mais Mélanie est un hôte qui ne se laisse pas faire. Elle résiste, se rebelle contre cette âme indésirable. C’est le début d’une cohabitation particulière et d’une quête pour retrouver l’amour de sa vie.

https://i2.wp.com/s2.e-monsite.com/2010/02/24/04/resize_550_550//MEYER_lesamesvagabondes.jpg

 

Le nouvel opus de Stephenie Meyer est à la mesure de se réputation mondiale. Terminé les amours adolescentes vampires/mortelle/loup-garou, l’auteur s’adresse à un public plus adulte, plus mature et son écriture s’en ressent. Elle abandonne le fantastique au profit de la science-fiction et c’est une vraie réussite.

En effet, dans ce roman, Stephenie Meyer imagine un monde, une terre où les humains ont été éradiqués. Seuls leurs corps témoignent de leur présence passée. Leurs consciences ont été remplacées par des âmes venues d’ailleurs. Le personnage de Mélanie fait partie, hélas, de ces humains « parasités » mais la jeune femme n’est pas comme les autres. L’auteur nous offre encore une fois une héroïne forte et rebelle. Elle résiste contre Vagabonde, celle qui lui a pris son corps. Commence alors une lutte entre ses deux consciences mêlant deux paroles, deux voix dans l’écriture. Mélanie refuse de baisser les bras et d’abandonner. Son amour pour Jamie et Jared est plus fort que tout et la maintient à la surface. Vagabonde qui pensait s’en débarrasser se verra elle aussi « contaminée » par cet amour quasi irrationnel.

Vagabonde est confrontée à un sentiment nouveau: l’amour. Elle fait l’expérience empirique des expressions qu’employaient autrefois les humains telles qu' »avoir le coeur brisé ». De part et d’autre, le lecteur assiste à une prise de conscience, à une lente transformation: Vagabonde réalise que les humains sont capables des pires cruautés mais qu’ils ont l’amour, la compassion pour adoucir leur courte vie. Mélanie oublie peu à peu sa haine envers Vagabonde et redécouvre la confiance. La relation entre ces deux êtres guide le lecteur tout au long du roman.

Au-delà de cette opposition des consciences, l’auteur invente un monde ou plutôt des mondes où l’homme n’est plus le roi, le maître. Traqué, chassé, il doit se cacher et se terrer au sens littéral. Stephenie Meyer décrit avec précision l’organisation de cette communauté rebelle et donne une dimension plus profonde à son roman. Comment garder espoir face à la mort, à la peur? Pourquoi se battre quand tout semble perdu?

Explorant avec force le champ multiple de la science-fiction, elle créé en parallèle des mondes où les âmes sont reines: le monde des fleurs, des ours ou du feu en sont des exemples parmi d’autres. Vagabonde qui a déjà vécu sur neuf planètes différentes a choisi la terre, là où elle éprouve le plus de sensations, de sentiments. Elle y fera l’expérience de la haine, de l’amitié, de l’amour jusqu’au choix ultime.

En bref, un roman saisissant, poignant, prenant, impossible de lâcher avant la fin. Une héroîne comme on les aime: rebelle, forte, qui se bat toute entière pour son amour perdu.

Je tiens à remercier chaleureusement Le Livre de Poche et Livraddict qui m’ont permis de découvrir ce roman.

Publicités

Une réflexion sur “Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer

  1. Pingback: Mes partenariats | carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s