L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

Pourquoi ce livre?

Là encore, il s’agit du conseil de mon libraire. Perdue devant les nouveautés littéraires de la rentrée, j’ai demandé à ce dernier de me conseiller. Il m’a recommandé un des livres de Zafon: et me voilà avec ce titre si poétique L’Ombre du vent.


http://scrambledspirit.files.wordpress.com/2009/12/ombreduvent.jpeg

De quoi ça parle alors

Daniel Sempere est un jeune barcelonais qui vit dans la Barcelone de l’après-guerre. Son père tient une librairie. Daniel a toujours vécu entouré de livres. Un matin, son père l’emmène dans un endroit réservé aux initiés: le cimetière des livres oubliés. Daniel a le droit de choisir un livre et de l’emporter. Il se saisit d’un exemplaire intitulé L’Ombre du vent  écrit par un obscur écrivain, Julian Carax. Le soir même, Daniel lit d’une traite le roman choisi. Curieux, il veut en savoir plus sur cet auteur. Il rencontre des libriaires et des bibliophiles passionnés qui lui livrent tous la même réponse: Julian Carax est un écrivain bien mystérieux dont toutes les oeuvres disparaissent. Un fou, un maniaque brûle tous les exemplaires qu’il peut trouver. Le livre choisi par Daniel devient alors la clé d’une énigme. Daniel mène l’enquête et se retrouve confronté au passé trouble d’une riche famille barcelonaise.

Mon avis

L’intrigue du livre met un peu de temps avant de se mettre en place mais une fois que tous les éléments sont là il est impossible de s’arrêter de lire. On veut savoir à tous prix qui est ce mystérieux brûleur de livres et quelle énigme entoure Julain Carax. Le livre est aussi une réfléxion sur les pouvoirs de la littérature et permet de faire une plongée historique dans la belle ville de Barcelone.
A lire absolument avant de lire le nouveau Zafon, Le Jeu de l’ange.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s