L’oreille absolue, Michel Honaker

Pourquoi ce livre?

Il était tout simplement en évidence sur le rayon de la bibliothèque jeunesse. La couverture m’a plu!

De quoi ça parle alors

Larry Nelson est un critique de musique classique. Il est en effet doté d’une ouïe exceptionnelle. Normal pour un musicologue! Sauf que Larry Nelson a une ouïe sur-développée. Il entend tout: de la respiration du moustique jusqu’à ce qui se passe deux pâtés de maisons plus loin. Ce « don » singulier lui gâche la vie. Il est obligé de s’appareiller de façon à diminuer et assourdir les bruits qui l’entourent. Un soir, il se rend au concert d’un grand chef d’orchestre accompagné d’une toute nouvelle assistante (aguicheuse bien sûr!) qui ne le laisse pas de marbre. En plein milieu du concert le maestro s’enfuit dans sa loge. Serait-ce lié à cet homme dans la salle qui, au dire des musiciens, ressemble très fortement à feu Beethoven? Larry se précipite aux trousses du chef d’orchestre mais il arrive trop tard. Ce dernier meurt dans ses bras non sans avoir joué une dernière note, ré majeur, qui donne un indice sérieux sur son meurtrier….

Mon avis

Bienvenue dans un monde futuriste où les hommes se collent des insectes sur le visage pour être à la mode, où des milliers d’adeptes végètent dans un désert en attendant de recevoir un signe des extraterrestres et où des musiciens programment leur suicide en direct!
L’Oreille musicale est un livre  qui au départ s’adresse au ados mais qui peut tout à fait convenir aux adultes (voir les scènes avec l’assistante!). Le monde futuriste créé par l’auteur est assez intéressant mais l’intrigue est trop grossière pour un amateur de polar. La fin du livre est décevante.
L’ambiance m’a beaucoup fait penser à Blade Runner. A découvrir!

https://i2.wp.com/www.decitre.fr/gi/94/9782210969094FS.gif

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s