Millénium, Tome 1, Stieg Larsson

Enfin, je me suis jetée dans la trilogie des  Millénium et je viens enfin de terminer le premier tome.
Alors, non je ne vous ferai pas l’affront de résumer une énième fois ce tome 1. Je passe donc directement à ma critique. Vous ne m’en voudrez pas?

http://exxlibris.files.wordpress.com/2009/08/millenium13.jpg

Mon avis

J’avoue, j’avoue, j’ai commencé cette trilogie avec beaucoup d’a priori. En effet, succès de librairie oblige, je plaçais la barre très très haut pour ce livre. Je n’ai pas été déçue de l’investissement même si j’ai tout de même quelques petits bé-mols!!

Tout d’abord, faisons la liste de ce que j’ai apprécié.
J’adore le personnage de Lisbeth Salander. Cette jeune femme est tout à fait le genre d’héroïne que j’adule. C’est la point fort du livre selon moi. Cette fille est carrément barge mais on ne peut que s’y attacher. D’où vient-elle? Où a-t-elle appris tout ce qu’elle sait? Mystère! J’espère juste que la suite de la trilogie nous donnera d’autres indices. En tout cas, son personnage m’a plus d’entrée. Voilà, ça c’est une fille même si elle a de gros problèmes sociaux et émotionnels.
J’ai beaucoup apprécié l’intrigue également. Bon c’était pas gagné ce succès mondial sur fond d’intrigue économique mais Larrson sait bien tirer les ficelles. On ne sombre pas dans le polar ésotérico-religieux style Da Vinci Code. Non, non. Tout est dans la mesure et on ne dérape jamais vers un pseudo livre dont l’ambition est de nous donner une soit-disante super révélation.
Enfin, j’ai adoré l’ambiance du livre. En effet, cette petite maison isolée sur une île, une machine à café qui fonctionne à plein régime et la liberté d’aller et venir comme on le souhaite. Ah! ça fait rêver. J’aurais aimé être à la place de Mikael pour une fois.

Passons à ce que je n’ai pas apprécié.
J’ai été vraiment happée par l’histoire les 200 premières pages passées. Autant dire que c’était un peu long pour la mise en jambe. L’auteur aurait pu retirer certains passages traitant d’économie, ect…. J’avoue m’être parfois ennuyée. De même à la fin, est-ce bien utile toutes ces considérations politiques et économiques alors que Lisbeth se la joue Attrape moi si tu peux? L’intrigue retombe du coup comme un soufflé mais c’est peut-être un mal nécéssaire pour la suite de l’histoire.

Voilà, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce premier tome et j’ai hâte de me plonger dans le deuxième, histoire de revoir ma chère Lisbeth. Je me demande bien à qui elle s’en prendre cette fois-ci! J’ai hâte d’en savoir plus et d’en apprendre encore sur les moeurs suédoises.

Une réflexion sur “Millénium, Tome 1, Stieg Larsson

  1. Bonjour,
    Je suis en train de lire le 2, et l’histoire est beaucoup plus axée sur Lisbeth, on apprends pas mal de choses sur sa vie. En espérant que ça te donne encore plus envie de le lire.
    Bonne lecture !

Laisser un commentaire

