Rainbow pour Rimbaud, Jean Teulé

Pourquoi ce livre?

La couverture me plaisait. Quel BG ce Rimbaud!

De quoi ça parle alors?

Robert habite à Charleville-Mézière chez ses parents. A 36 ans, il ne travaille toujours pas et passe son temps dans une armoire baptisée « le bateau ». Il s’y enferme pendant des journées pour rêver et lire du Rimbaud. Demandez-lui de vous réciter n’importe quel poème: il connaît sa pléïade par coeur!
Un jour, alors que Robert est sorti se recueilllir sur la tombe d’Arthur (!), son père excédé découpe en petits morceaux la  fameuse armoire. Robert, devant le fait accompli, décide de quitter la maison et de s’enfuir pour Paris. Il y fera la rencontre d’Isabelle qui, elle, n’a jamais lu Rimbaud et n’y comprend pas grand chose. Les deux amoureux partent faire le tour du monde mais en réalité Robert n’a qu’une obsession: voyager là où son poète préféré a posé les pieds. Egypte, Afrique, Cap-vert,…. les deux personnages refont l’itinéraire entrepris par Rimbaud un siècle plus tôt. Tandis que Robert s’identifie de plus en plus à son idole, Isabelle aveuglée par l’amour le suit sans se douter que son amoureux a choisi de mourir à la façon « Rimbaud ».

https://i1.wp.com/www.decitre.fr/gi/08/9782266188708FS.gif

Mon avis

Ce livre se lit très rapidement. Le style de Teulé m’a énormément fait penser à celui d’Amélie Nothomb. En effet, les personnages sont barges, l’histoire est totalement fantasque. Bref un bon moment de lecture truffé de citation rimbaldienne. De plus, Robert s’indentifie à Rimbaud et nombreuses sont les références faites à la vie du célèbre poète.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s