Young samurai, tome 2, Chris Bradford

L’histoire La suite des aventures de Jack Fletcher. Le garçon poursuit toujours sa formation dans la voie du Bushido. Cette fois-ci un nouvelle épruve s’ouvre à lui: il concourt au défi des trois cercles afin d’éprouver son corps, son esprit et son âme. Jack s’entraîne dur et passe par de nombreuses épreuves tout en tâchant de rester en vie. Oeil-de-Dragon est toujours à ses trousses à la recherche du routier.Mon avis

Une fois de plus, je suis conquise par le roman de Chris Bradford. Il ne se contente pas de nous raconter les aventures et les épreuves de Jack. Son personnage suit une réelle évolution. Le personnage prend de l’épaisseur et se pose des questions sur son identité. Qui est-il vraiment ? Un étranger ? Un samouraï reconnu ? L’auteur tisse d’ailleurs en toile de fond l’histoire du Japon et la chasse aux chrétiens perpétrée sur l’ïle. Alors que Sensei Yamada apprend à Jack que toutes les religions sont constituées du même fil mais d’une couleur différente, les exactions se multiplient. Jack doit faire face aux autres et prouver sa valeur en tant que Japonais et Samouraï.

Les références à la culture japonaise sont également toujours aussi nombreuses pour mon plus grand bonheur! Ainsi, une des scènes du roman raconte la cérémonie du thé très codifiée. Cérémonie qui dure d’ailleurs quatre heures! Dans ce passage Jack prédit que le thé n’aura aucun succès en Agleterre! ! Chris Bradford nous immerge dans la culture nippone mais il le fait avec finesse. La découverte d’un autre mode de pensée et de vivre est un réel plaisir.

J’ai apprécié les différentes formations que suit Jack tout au long du roman. Le jeune homme devra notamment se battre « sans ses yeux ». La description des scènes de combat est très visuelle. Le lecteur visualise très bien les gestes et les techniques effectuées par Jack sans jamais s’ennuyer.
L’enseignement du sensei Yamada, empli de sagesse et de délicatesse, apporte une dimension profonde dans le roman. J’ai d’ailleurs relevé différentes sentences qui donnent à réfléchir: « Il n’y a pas d’échec si ce n’est de ne pas essayer plus longtemps ».

A la fin du livre, on retrouve également un mini dictionnaire fraco-japonnais ainsi que les sept commandements de la voie du Bushido.

En conclusion, une saga à recommander à tous!

Je tiens une fois de plus à remercier Livraddict et les éditions Baam pour ce bon moment de lecture.

Publicités

Une réflexion sur “Young samurai, tome 2, Chris Bradford

  1. Pingback: Mes partenariats | carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s