Claudine à l’école, Colette

https://i2.wp.com/www.images-chapitre.com/ima3/original/780/193780_2785442.jpg

 

Claudine est une jeune fille de 15 ans. A la fin de l’année elle passe le brevet! Dans sa petite ville de Montigny, elle se rend chaque matin à l’école. C’est l’occasion pour elle de faire mille et une bêtises et de s’initier à l’amour….

 

J’ai eu d’abord du mal à entrer dans ce roman. En effet, on suit le personnage de Claudine et il faut dire qu’il ne se passe pas grand chose au tout début. Claudine, la narratrice, confie qu’elle s’ennuie énormément en classe. Cependant, ses amies sont là pour la faire rire. Tout est sujet à se moquer ou à faire des bêtises.

Mais sous son air enfantin, Claudine est une jeune fille très très polissonne qui préfère les femmes aux hommes!! Le roman prend alors une toute autre dimension. Claudine se rapproche de son institutrice, Mlle Aimée. Les cours d’anglais particuliers qu’elle lui prodigue dérapent rapidement vers des baisers et des caresses langoureuses.

L’amour de Claudine se verra bientôt contrarié puisque la jeune fille aura de la concurrence. En effet, l’autre institutrice surnommée la Rousse, se prend d’amour également pour Melle Aimée! Entre Claudine et la Rousse qui ravira le cœur de la belle?

Irrévérencieux, délicieusement scandaleux, ce court roman est un vrai régal! J’ai adoré le personnage de Claudine, insolente au possible et d’une intelligence rare. Le passage où elle passe l’oral du brevet est hilarant: effrontée, elle s’en sort toujours très bien. Elle voit tout et comprend tout là où les autres ne voient rien.

Une vraie bouffée d’air frais! Claudine à l’école est le premier roman d’une série consacrée au personnage éponyme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s