Cyr@no, Bessora

https://i0.wp.com/multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/3/9/9/9782714449993.jpg

 

Roxane, avec un « n », est comédienne. Elle est folle amoureuse de Christian avec qui elle passe la nuit. Mais le lendemain, Christian se défile. Roxane est désespérée. Elle décide alors de se créer un double, Cyrano, plus excentrique et plus glamour. Elle tend un piège à Christian via un site de rencontre mais son double semble prendre le pas sur sa personnalité…..

 

Cyr@no fait donc partie de la liste des romans en lice pour le prix France Télévisions. C’est un roman assez court dont l’écriture est agréable, fluide.

Loin de céder à la facilité, l’auteur aime jouer entre un vocabulaire châtié et un vocabulaire plus vulgaire. En effet Roxane est une jeune femme timide, réservée tandis que Cyrano son double est plus expansive mais elle vient surtout du XVIIIème siècle! Les expressions et les injures sont donc à la hauteur de son époque. C’est parfois jubilatoire….

Côté personnage on alterne entre l’histoire de Roxane, folle amoureuse de Christian et ce même Christian, divorcé, un enfant. Il enchaîne les histoires d’un soir toujours à la recherche de LA femme. Seulement, il pense toujours à son ex-femme et ne parvient pas à avancer. On oscille donc entre la compassion et l’irritation envers ce personnage. Il est parfois touchant mais il m’a un peu énervée vers la fin du roman. Son mal-être semble lui servir d’excuse pour papilloner à droite et à gauche!

Quant à Roxane, c’est un personnage intéressant. Elle s’invente un double plus expansif et plus confiant. Elle se glisse dans ce personnage et dialogue avec lui comme s’il s’agissait d’une vraie personne. C’est parfois déstabilisant mais c’est une approche différente qui permet d’être soulignée!

Ce roman n’est donc pas un coup de coeur pour moi mais il mérite d’être lu pour son inventivité et sa part de création.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s