Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier

Damien, « Dam », est collégien. Plutôt maigre et discret, il est la tête de turc de la bande de skateurs. Il se fait tabasser pour la énième fois sauf que ce jour-là, Samy s’interpose. Samy c’est le leader de la bande des gothiques. A partir de ce jour Dam et Samy ne se quitteront plus….

 

Le faire ou mourir est un roman ado dont on ne sort pas indemne. C’est un livre fort, dur à certains endroits.

Dam est le narrateur du roman. Il est le vilain petit canard de sa famille. Ses parents et sa sœur l’ignorent et se moquent constamment de lui parce qu’il est sensible et pleure pour un rien. Lorsqu’il rencontre Samy et sa bande, Dam se trouve une nouvelle famille en quelque sorte. Lui à qui on ne faisait pas du tout attention, trouve de vrais amis qui s’intéressent à lui et lui demandent tout simplement si ça va.

De la tendresse, de l’amitié, c’est ce que trouve Dam au sein de sa bande. Mais bientôt le père de Dam va désapprouver cet étrange amitié qui lie particulièrement Dam à Samy. Le père de Dam est un homme très dur avec son fils. Il redoute que son fils ne devienne une « tapette », un « pédé ». Il veut que Dam soit un homme, un vrai. La relation père/fils est au cœur du roman. Le père interdira tout à Dam pour ne pas qu’il voit Samy. Quant à la mère, elle est complètement effacée et approuve tous les propos de son mari.

Mais heureusement il y a Samy dans la vie de Dam. C’est un garçon équilibré qui va accueillir Dam et l’aimer tel qu’il est. Une relation très forte va se nouer entre les deux garçons. Samy est celui qui va redonner de l’espoir à Dam et lui intimer l’ordre de continuer à se battre.

Le roman comporte deux fins. L’une est particulièrement violente, conséquence du regard qu’ont les parents de Dam sur leur fils. La seconde porte un message d’espoir.

Un livre très fort, riche en émotion.

Publicités

Une réflexion sur “Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier

  1. Pingback: MARGUIER Claire-Lise, Le faire ou mourir « Le boudoir de Méloë

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s