Le trône de fer, Intégrale 1, George R.R Martin

Le trône de fer de George R.R Martin

Publié aux éditions J’ai lu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Difficile de résumer l’histoire de cette saga tant elle est complexe. Sachez simplement que Le trône de fer entrecroise plusieurs intrigues politiques.

Au départ le roman se déroule au royaume des 7 couronnes à une époque qui fait beaucoup penser au moyen-âge. Comme son nom l’indique le royaume est composé de 7 châteaux tous dirigés par un seigneur. Le royaume est quant à lui gouverné par Robert Baratheon. Ce dernier n’a plus sa main (comprenez son conseiller). Il est mort dans d’étranges circonstances qui laissent supposer qu’il s’agit d’un assassinat.

Robert se rend chez son ami Ned Stark, seigneur de Winterfell, le château situé le plus au nord. Il lui demande d’être sa main. Bien obligé Ned accepte. A la cour du roi, Port-Réal, il découvre peu à peu la vérité sur l’assassinat de la main du roi. Ned doit composer entre son honneur et son devoir….

Mon avis

Il s’agit ici d’une lecture commune proposée par MissyCornish. Le Trône de fer est un gros pavé. Il m’a fallu presque deux semaines pour en venir à bout. En effet, cette intégrale 1 regroupe en réalité les deux premiers tomes de la saga soit 785 pages!

J’ai adoré me plonger dans cette histoire de royaume et d’intrigues politiques. Nous suivons surtout la famille Stark. Vieille famille du Nord dont l’emblème est le loup-garou, son patriarche Ned se distingue par sa loyauté, son honneur et sa bravoure. Il a cinq enfants dont un bâtard Jon. Les chapitres du roman sont consacrés à chaque fois à l’un des Stark. J’ai bien sûr adoré les enfants Stark. Ils ont tous leur personnalité propre. J’ai beaucoup aimé Arya. Elle a 7 ans et contrairement à sa soeur Sansa, elle refuse d’avoir une vie conforme à son sexe et à son rang. Elle ne rêve que d’aventures et de batailles et se met en tête d’apprendre à manier l’épée. Jon le bâtard est aussi un personnage fort de la saga. Il décide de prendre la tenue noire c’est-à-dire de défendre le royaume coûte que coûte. La famille Stark incarne de toutes parts la vertu. En contrepoint l’auteur a imaginé la famille Lannister.

Les Lannister ont pour emblème le lion. Cercei est mariée au roi. Elle a deux frères jumeaux: Jaime et Tyrion. Tout est fait pour que le lecteur déteste cette famille. Avide de pouvoir, fourbes, menteurs, ils n’ont de cesse de vouloir conquérir toujours plus, quitte à mépriser et à tuer. J’ai juste apprécié le personnage de Tyrion. C’est un nain. On l’appelle le lutin. Rejeté par son père dès sa naissance il a appris à se défendre grâce à son esprit et son humour. C’est un personnage très intéressant qui se situe à la frontière du mal et du bien. Ses répliques sont sans appel et apportent beaucoup d’humour au texte de George Martin.

Les intrigues politiques sont complexes et regorgent de personnages secondaires. Aussi il est parfois difficile de tout suivre et de se repérer. Cependant le rythme ne faiblit pas. On passe d’une bataille à l’autre, d’une intrigue à l’autre sans temps mort. On suit les aventures de chaque personnage et on est toujours étonné. L’auteur a beaucoup d’imagination et n’hésite pas à sacrifier quelques gentils.

Certaines scènes sont très crues. Ainsi quand l’auteur décrit la tribu des Dothrakis, il n’y va pas de main morte: vols, viols, pillages sont relatés avec réalisme.

Je terminerai en vous parlant du côté fantasy du livre. Au royaume des 7 couronnes l’été semble éternel. Cela fait plus de dix ans qu’il dure. Et pourtant, l’hiver arrive. L’hiver signifie bien sûr le froid mais surtout la mort car il traîne dans son sillage des créatures démoniaques. Cette menace, on la retrouve tout au long du roman. Elle est comme une ombre qui étend ses ailes au-dessus des personnages et le lecteur préssent qu’il va se passer des choses terribles.

Je vous invite à vous lancer dans cette saga magnifique. L’intégrale 1 a été adapté en série par HBO. Là aussi c’est un pur moment!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s