Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott

https://i0.wp.com/www.mollat.com/cache/Couvertures/9782261403721.jpg

 

C’est l’histoire de quatre sœurs, les March. Meg, l’aînée, est la plus jolie de toutes. Jo est un garçon manqué. Beth est maladivement timide. C’est aussi la plus douce. Enfin Amy, la petite dernière est capricieuse et maladroite.

Dans ce roman nous suivons les aventures de ces filles, laissées seules avec leur mère. Leur père participe à la guerre de sécession et leur envoie régulièrement des nouvelles du front.

 

Qui ne ne connaît pas (au moins de nom) ce classique de la littérature américaine? Pour ma part, je connaissais le dessin animé mettant en scène les quatre soeurs mais je n’avais jamais lu le roman.

L’édition dans laquelle j’ai lu ce roman est une édition adaptée pour les enfants. En effet, il s’agit de la collection de la  bibliothèque Rouge et Or éditée par Nathan.

Je me suis tout de suite attachée aux filles bien sûr et plus particulièrement à Jo. C’est elle qui selon moi a le plus de caractère. Téméraire, audacieuse, c’est un vrai garçon manqué pour l’époque! Elle se fait réprimander par Meg car elle n’a ni renoncé à courir ni renoncé à porter ses cheveux défaits. Jo m’a plu également car son passe-temps favori est la lecture! Elle s’est aménagée un petit coin dans son grenier. C’est là qu’elle dévore des romans à longueur de journée tout en croquant des pommes.

On suit donc le cours de toute cette petite famille qui vit dans l’angoisse de ne pas revoir le docteur March. Malgré la peur, les filles s’organisent. Elles ont chacune une tâche quotidienne à accomplir. Pleines de ressources, elles inventent des jeux, se lient d’amitié avec le voisin Laurie, créent des pièces de théâtre.

Seul bémol, je reproche à l’éditeur d’avoir enlevé certains passages complets de l’édition originale afin de l’adapter au public. A certains moments, j’ai eu l’impression qu’on sautait du coq à l’âne: des personnages apparaissent ou disparaissent sans aucune cohérence. C’est dommage de sacrifier la qualité du texte et de l’intrigue!

Une bonne lecture et un classique de plus de lu!

2 réflexions sur “Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott

Laisser un commentaire

