Retour à Killybegs, Sorj Chalandon

https://i2.wp.com/www.blog-laprocure.com/wp-content/uploads/2011/09/Sorj-Chalandon-Retour-%C3%A0-Killybegs.jpg


Tyrone Meehan fait partie de l’IRA. Chef respecté et incontesté pendant des années, il a été forcé de trahir les siens. Pourquoi? Comment? A travers ce roman, l’auteur tente de comprendre le parcours exceptionnel de cet homme.

 

Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. Avec le personnage de Meehan, nous plongeons au coeur de l’IRA.

L’histoire débute par la jeunesse de l’auteur. Élevé dans une famille irlandaise catholique et très nombreuse, Tyrone est battu par son père. Alcoolique notoire, membre de l’IRA, il voit ses rêves s’écrouler quand l’Irlande signe un traité avec les Britanniques. Cette figure de père à la fois fascinante et repoussante va modeler Tyrone.

Chassée par la pauvreté, sa famille s’installe en Irlande du Nord. Il faut alors vivre le racisme au quotidien, les lynchages, les insultes. Tyrone décide de s’engager dans l’IRA.

D’abord simple messager, il gravit tous les échelons. Il deviendra alors l’un des chefs de l’organisation jusqu’au jour où tout dérape. Il ne se le pardonnera jamais…. Tyrone passera du statut de héros à celui de traître.

Sorj Chalandon résussit la prouesse de nous plonger dans une histoire familiale et politique. Avec lui nous visitons les geôles sordides anglaises (stupéfiant!). C’est une plongée au cœur de l’organisation terroriste de l’IRA, une manière d’en savoir plus sur son fonctionnement.

Le roman ne s’essouffle jamais. Les rebondissements sont multiples. Je n’ai eu qu’une hâte: connaître le fin mot de l’histoire!

Publicités

Une réflexion sur “Retour à Killybegs, Sorj Chalandon

  1. Pingback: Sorj Chalandon - Retour à Killybegs - Chez Iluze

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s