Coeur de Jade, lame du dragon – Tome 1 Le secret des masques, Kristoff Valla

Cœur de Jade, tome 1 de Kristoff Valla

Publié aux éditions Matagot

Sous l’antiquité, en Chine, le village de la jeune Su Yi est victime de pilleurs sanguinaires. La plupart des habitants sont tués sauf quelques femmes destinées à l’esclavage. Su Yi en fait partie. Elle parvient à s’échapper, tuant un de ses geôliers. Elle se réfugie alors dans une grotte, tentant de sauver sa peau. C’est là qu’elle rencontre le dragon Dao Long. Liés tous deux par le destin, Su Yi et le dragon font un pacte. Su Yi renonce à son identité et devient Coeur de Jade, une justicière implacable, guidée par la force de Dao Long.

Des années plus tard, Coeur de Jade doit faire face à son destin et renouer avec son ancien compagnon d’armes, Xian. Entraînés dans un complot qui les dépasse, les deux jeunes gens devront s’allier au clan des neuf lunes et déjouer les plans d’une secte qui n’hésite pas à contacter les Enfers pour arriver à leurs fins. Combats, longues chevauchées et épreuves en tout genre seront au menu de nos deux Wu Xia (guerriers)……..

 

 

 

Coeur de Jade est un roman qui semblerait bien destiné aux seuls ados. Erreur! C’est un roman que l’on classe dans la catégorie jeunesse mais qui convient parfaitement aux adultes. Riche en rebondissements et en références historiques, c’est un roman qui est dense malgré ses 300 pages!

J’ai d’abord beaucoup aimé l’ambiance créée par l’auteur Kristoff Valla. Il nous plonge dans une Chine ancestrale dont on imagine bien les magnifiques paysages. Le roman propose, en toute fin, un dossier très intéressant qui révèle quelles ont été les sources d’inspiration de l’auteur. Il s’est beaucoup intéressé au cinéma d’arts martiaux et notamment aux célébrissimes films Tigre et Dragon et Hero. Lorsqu’on lit certaines scènes du livre, on comprend ce qu’à voulu décrire l’auteur: montagnes baignées de brumes, sommets enneigés, villes bruissantes de vie sont bien présents dans ce récit et laissent le lecteur songeur….

De même, le lecteur un tant soit peu amateur de cinéma asiatique pourra facilement s’imaginer les scènes de combat forcément spectaculaires. Je trouve que c’est l’un des exercices les plus difficiles à réaliser dans ce genre de roman. Kristoff Valla reste simple dans ses descrptions de combats mais Ô combien compréhensible pour le lecteur pas toujours rompu à ce style!

J’ai également beaucoup aimé les personnages du roman. Le lecteur fait d’abord connaissance avec Coeur de Jade. Elle apparaît très mystérieuse. J’imagine que ce personnage va s’étoffer au fil des tomes. En effet, une grande partie de sa vie nous est éludé, à ma grande frustration! Il ne faut pas oublier que Coeur de Jade est une femme dont le but est de se venger. Chasseuse de primes, sa tête est mise à prix dans de nombreuses villes. C’est donc un personnage discret, auréolé de mystères.

Son frère d’arme Xian est tout son contraire: volubile, parfois maladroit, c’est un guerrier dont les mots d’ordre sont justice et honneur. Il apporte une touche plus légère dans le roman voire comique à certains moments.

Il y a bien d’autres personnages dans Coeur de Jade ce qui rend le roman très dense, parfois un peu difficle à suivre. Heureusement, l’auteur a eu la bonne idée de glisser un abécédaire des personnages à la fin du livre. Bien pratique pour s’y repérer!

Enfin je terminerai en disant que ce livre renoue avec le roman d’aventures. Les héros devront parcourir de nombreuses routes avant de trouver la vérité et d’accomplir leur quête. Ils devront combattre de nombreux ennemis parfois au péril de leur vie. Le fantastique vient même s’ajouter donnant plus de saveur à la narration. Fantômes et autres monstres donneront du fil à retordre à nos deux compagnons!

Un roman très dense et complexe malgré les apparences! Merci aux éditions du  Matagot de m’avoir permis de découvrir ce premier tome. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié à Coeur de Jade.

Publicités

Une réflexion sur “Coeur de Jade, lame du dragon – Tome 1 Le secret des masques, Kristoff Valla

  1. Pingback: Mes partenariats | carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s