Coeur de Jade, Tome 2, Les brumes des sources jaunes, Kristoff Valla

Et c’est reparti! Nous voilà embarqués de nouveau dans les aventures de Cœur de Jade. Dans le premier tome, nous découvrions cette hors-la-loi qui menait ses propres combats dans une Chine antique et mystérieuse. Elle s’alliait à Xian (un Da Xia c’est à dire un maître d’arme) et à l’étrange secte des neuf lunes pour tenter d’éclaircir le mystère autour du brouillard épais empêchant tout devin de lire l’avenir et ainsi d’assurer la sécurité du royaume.

Dans ce tome 2, Cœur de Jade comprend que la machination mise au point par la secte des masques vise à réveiller le démon Chiyou et semer ainsi la terreur sur les sept royaumes. Toujours bien armée et bien accompagnée, elle devra visiter le royaumes des morts et affronter des ennemis bien plus fort qu’elle tandis qu’au loin chaque armée est sur le pied de guerre. A vos marques! Combattez!

https://i0.wp.com/www.decitre.fr/gi/58/9782354501358FS.gif

 

C’est toujours avec un réel plaisir que l’on retrouve les personnages du premier tome. A commencer pas Coeur de Jade, l’héroïne éponyme. Dans ce roman on en apprend pas autant que dans le premier tome sur son passé. L’auteur s’est surtout concentré sur ses sentiments et ses émotions. Ainsi elle apparaît toujours aussi froide et déterminée même si sa carapace a tendance à se fissurer. Cœur de Jade est un dilemme à elle toute seule, prise entre deux étaux: son propre libre-arbitre et sa conscience liée au dragon qui l’habite et qui lui pèse chaque jour davantage.

Si le passé de Cœur de Jade reste encore assez obscur, on en apprend plus sur Xian avec un prologue entièrement consacré à son passé. Mais chut! Je ne vous en dis pas plus. Sachez seulement qu’il n’était en rien destiné à devenir un Da Xia. Seule sa détermination et son abnégation ont eu raison de son destin.

L’intrigue se complexifie dans ce deuxième tome. Prière donc de ne pas relâcher son attention sous peine d’être un peu perdu! En effet, le nombre de personnages augmentent considérablement et les histoires s’entrecroisent. Il ne faut pas perdre le fil. D’un côté nous suivons l’enquête de Coeur de Jade, de l’autre les aventures de Coeur noir capturée par une secte sans pitié et enfin nous assistons à la résurrection du célèbre mercenaire Poind de Bronze. Les histoires sont bien sûr amenées à toute converger vers les même point: l’invocation de Chiyou, le terrible démon sanguinaire et sans pitié.

Et dans toutes ces intrigues, j’ai particulièrement aimé la quête de Coeur de Jade qui visite les Enfers. Cette partie du roman est très intéressante au niveau de l’action mais aussi (selon moi) sur le plan mythologique. Le lecteuren  apprend beaucoup sur les Enfers chinois et sur la manière dont cette civilisation considère les âmes après la mort. Une plongée culturelle très enrichissante.

Enfin, j’ai encore apprécié les scènes de combat décrites avec minutie et réalisme. Quiconque a en tête Tigres et Dragons et autres films de combats populaires, s’imaginera sans problème ces scène d’action ou les poignards et les sabres tranchent à toute allure.

Merci aux éditions du Matagot pour m’avoir fait découvrir ce deuxième tome. Rendez-vous sur le site officiel pour en savoir un peu plus.

Publicités

Une réflexion sur “Coeur de Jade, Tome 2, Les brumes des sources jaunes, Kristoff Valla

  1. Pingback: Mes partenariats | carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s