Lire est le propre de l’homme

Lire est le propre de l’homme est un recueil édité par l’École des Loisirs. Disponible gratuitement sur leur site, il donne la parole à 50 auteurs et illustrateurs de livres pour enfants et pour la jeunesse.

Chaque auteur est ainsi invité à donner son opinion sur ce qu’est la lecture, le livre, l’accès à la culture.

Ces 50 auteurs ont tous un point de vue sur la question: pour certains le lecteur est un électeur en puissance, pour d’autres la lecture permet de s’évader d’un quotidien morose, mais pour tous le livre est indispensable. Il faut redonner ses lettres de noblesse à la lecture et au lecteur. Ce cernier a une place dans la société. La lecture permet de s’enrichir mais surtout d’accéder au savoir et au fait de penser par soi-même.

J’ai beaucoup apprécié les interventions de Marie-Aude Murail, Valérie Zenatti, de Sophie Chérer. Le témoignage qui m’a cependant le plus plu est celui de Malika Ferdjoukh: elle y raconte son enfance et son expérience des livres. Elle a vécu dans le quartier de la goutte d’or, dans un immeuble décrépi où elle s’entassait avec sa famille. Sa voisine de palier s’appelait Yvette et elle exerçait le métier de prostituée. Yvette ne savait pas lire mais elle a encouragé Malika à lire le plus possible. C’est elle qui l’a emmenée pour la première fois dans une bibliothèque puis dans une librairie. Parce qu’Yvette était fascinée par le pouvoir de la lecture, elle qui n’avait jamais eu la chance d’apprendre à lire, elle répétait « Il faut lire des livres! ». Elle acheta Les Trois mousquetaires à Malika parce qu’elle « en avait entendu parler ». Malika Ferdjoukh conclut par ces mots magnifiques: « j’ai lu Yvette. Je lis. Et merci de m’avoir sauvé la vie ».

Vous pouvez commander gratuitement ce petit recueil indispensable à qui aime lire sur le site de l’École des loisirs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s