Le chuchoteur, Donato Carrisi

Titre VF: Le chuchoteur

Auteur: Donato Carrisi

Publié aux éditions Le Livre de Poche, 2011

 

L’équipe de Goran Gavila est appelée sur le lieu d’une macabre découverte. Six petites fosses ont été creusées dans une clairière: elles contiennent chacune le bras gauche d’une fillette.

Goran, célèbre criminologue, entreprend de démasquer le ou les coupables. Mais il faut faire vite, très vite. Mila, spécialiste des enlèvements, appelée en renfort, découvre qu’une des fillettes est sans doute encore en vie.

Mais l’enquête prend une drôle de tournure quand les cadavres des fillettes font leur réapparition un par un et permettent à chaque fois de mettre la main sur un criminel.

Qui manipule donc l’équipe de policiers? Qui semble tout orchestrer? Qui est ce mystérieux tueur en série qui ne laisse aucune trace? Dans ce monde d’horreur, « Dieu se tait et le diable chuchote »….

 

 

 

 

 

 

J’ai été emportée, bluffée par ce thriller décapant. Je l’ai lu très rapidement. J’avais trop envie de connaître le fin mot de l’histoire. D’un bout à l’autre de ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de tourner les pages pour en savoir davantage.

Les crimes qui sont commis sont tout simplement horribles et j’avoue avoir eu parfois un peu de mal à poursuivre ma lecture. Il n’y a pas forcément de détails macabres mais l’enquête concerne des petites filles. Cette idée de faire du mal à un enfant est parfois insoutenable. Le lecteur se retrouve face à un tueur en série froid, calculateur et très très intelligent! Le criminologue Goran Gavila tente de cerner sa personnalité et j’avoue avoir eu froid dans le dos à l’énoncé de certaines de ses théories.

On suit donc les enquêteurs d’un œil attentif. L’histoire se complique quand les cadavres des fillettes réapparaissent. A chaque fois, le cadavre est mis en scène de façon à attirer l’attention sur un criminel en liberté: pédophile, tueur d’enfant, ect…

Là où l’auteur est très fort c’est qu’il se base sur des faits réels. Il montre que les tueurs en série sont souvent des hommes tout à fait normaux, menant des vies de famille. Ils cachent un lourd secret et tôt ou tard se trahissent dévoilant leur vraie nature, surprenant leur entourage naïf et confiant. Le caractère banal de ces personnages est inquiétant. Comme le rappelle Goran, chacun cache quelque chose de noir au fond de lui.

Même si l’enquête se corse et part dans plusieurs directions, le lecteur n’est jamais perdu. Le personnage du criminologue permet d’en apprendre beaucoup sur les tueurs en série, leur modus operandi, les raisons qui les poussent à tuer. C’est à la fois déroutant et fascinant!

Il n’y a aucun temps mort dans le roman: les enquêteurs sont sans cesse aux prises avec ce tueur qui semble invisible. Il faut véritablement attendre la fin du roman pour connaître la toute fin de l’histoire.

Le Chuchoteur est un thriller haletant. Il a d’ailleurs reçu le prix SNCF du polar européen. On comprend pourquoi….

Publicités

7 réflexions sur “Le chuchoteur, Donato Carrisi

  1. Salut Caro, ca a l’air bien sombre ce roman. C’est curieux je n’arrive pas a aimer du tout le genre polar. A chaque fois que j’en ai lu un, j’y ai pense pendant quelques jours et apres il ne m’en restait rien. En plus, la avec une histoire de petites filles, non merci c’est trop glauque. Je passe sur ce roman. Je suis en train de lire une anglaise a bicyclette donc completement impregnee de l’ambiance magique du livre, la tete dans les nuages…

    • C’est vrai que les polars ne me restent pas très longtemps en mémoire aussi c’est pour cela que j’en lis peu. J’aime beaucoup le titre du roman que tu lis. Je vais aller voir ça de plus près et je viendrai lire ton article. C’est le genre de titre qui m’attire tout de suite dans une librairie!

  2. J’ai pas autant accroché que toi pour ce roman, certes il m’a offer un bon moment de lecture mais pas mal de petite choses m’ont dérangés et certains passages sont vraiment sans surprises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s