Au-delà des pyramides, Douglas Kennedy

Titre VF: Au-delà des Pyramides

Titre VO: Beyond the Pyramids

Auteur: Douglas Kennedy

Publié aux éditions Belfond, 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà des pyramides est un récit de voyage que l’auteur a effectué dans les années 80 en Égypte. Pas d’intrigue ici puisque le romancier nous raconte des bribes de son voyage.

J’aime beaucoup Douglas Kennedy. J’ai lu beaucoup de ses romans et j’aime particulièrement la psychologie des personnages qu’il développe. J’ai donc été un peu déroutée au début par ce récit car Douglas ne fait rien comme tout le monde. D’abord il veut se rendre en Égypte « à l’ancienne » c’est à dire en train puis en bateau. Le trajet est loin d’être confortable mais au cours de son voyage ferroviaire puis maritime, le romancier rencontre une galerie de personnages qui lui permettent de prendre la température et le pouls du pays avant son arrivée. L’auteur veut avant tout se mêler aux égyptiens.

C’est aussi loin des touristes et des sentiers battus qu’il poursuit son voyage. Il n’aura pas vu une seule pyramide de tout son périple. Il n’est pas un touriste « comme les autres » ainsi que le lui fait remarquer un chauffeur de taxi.

Douglas Kennedy nous fait ainsi connaître l’envers de l’Égypte. Il va rencontrer bon nombre d’artistes, de fonctionnaires, de militaires. A chaque fois, il nous laisse apercevoir une tranche de vie. Les situations sont parfois cocasses et montrent l’absurdité du système bureaucratique égyptien: il faut souvent demander une autorisation pour prétendre à en demander une autre afin de visiter une ville ou un monument! Le maître mot à retenir et à intégrer est « Patience »!

Les rencontres se succèdent, les villes aussi. La misère, elle, est omniprésente comme la montée de l’islamisme radical. Les tensions entre musulmans et coptes se font sentir même si les autorités égyptiennes persistent à se voiler la face et à faire comme si tout allait bien.

A travers ce récit de voyage, j’ai beaucoup appris notamment sur la situation du pays avant la chute d’Hosni Moubarack: un pays pris entre deux feux, celui de l’Occident capitaliste et celui de la Russie socialiste; un pays qui se veut le plus moderne des pays africains mais qui restent par certains aspects englués dans ses traditions; un pays qui ne sait plus vraiment où il en est.

On sent encore la jeunesse de l’auteur, il s’agit ici de sa première publication, cependant j’ai aimé voyager le temps d’une lecture aux côtés de Douglas Kennedy, loin des tombes et des pharaons, mais au plus près du peuple et de la misère.

Publicités

Une réflexion sur “Au-delà des pyramides, Douglas Kennedy

  1. Je suis également une très grande fan de Douglas Kennedy et c’est le seul de ses livres avec lequel je n’ai tellement pas accroché que j’ai arrêté ma lecture en cours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s