1Q84, Livre 2, juillet-septembre, Haruki Murakami

Titre VF: 1Q84, Livre 2, Juillet-Septembre

Auteur: Haruki Murakami

Publié aux éditions Belfond, 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà revenu aux côtés d’Aomamé et de Tengo. Rappelez-vous: dans le livre 1 on apprenait qu’Aomamé était une tueuse à gages engagée par une vieille dame et que sa mission était d’abattre le chef mystérieux d’une secte appelée les Précurseurs. Tengo, lui, était prof de maths dans un lycée. Il avait rencontré Fukaéri et rédigé à sa place un roman intitulé La Chrysalide de l’air.

Dans ce livre 2, on retrouve le système des chapitres alternés avec d’un côté l’histoire d’Aomamé, de l’autre celle de Tengo. C’est toujours un plaisir de suivre nos deux personnages si différents mais si attachants. Tengo mène toujours sa barque d’écrivain. Il reçoit cependant d’étranges menaces qui laissent penser que certaines personnes sont au courant de sa contribution à La Chrysalide de l’air.

Aomamé,  de son côté, doit accomplir son ultime mission: exécuter le chef des Précurseurs. La rencontre entre les deux personnages se fera dans un hôtel. L’atmosphère devient d’ailleurs plus oppressante dans ce tome. Les personnages se savent menacés, en sursis.

L’étrange est également au rendez-vous. On en apprend plus sur ces fameux Little People et enfin, le lecteur a un aperçu du contenu du roman écrit par Tengo. Mais si l’on en apprend plus, on reste toujours aussi perdu! Tout le talent d’Haruki Murakami est là: il dévoile beaucoup mais laisse planer plus de questions qu’il n’apporte de réponses concrètes. On peut toutefois commencer à se faire une petite idée sur cette étrange métaphore que sont les Little People.

J’apprécie toujours autant le style de l’auteur qui nous permet de pénétrer dans l’intimité des personnages. J’avais vraiment hâte de les retrouver dans leur quotidien. Même s’il ne se passe pas grand chose, j’aime suivre leurs habitudes de vie, leurs gestes banals. J’éprouve la sensation de me sentir bien à leur côtés. Tengo et Aomamé sont des personnages francs et solitaires qui n’ont rien à cacher.

Bien entendu, ma curiosité est encore plus aiguisée à l’issue de ce deuxième tome. Aomamé et Tengo se rencontreront-ils enfin? Qui sont les Little People et quelle est l’étendue de leurs pouvoirs? Autant de questions qui trouveront peut-être une réponse dans le troisième tome de la saga.

Je vous invite à lire mon avis sur le premier tome de 1Q84.

Publicités

4 réflexions sur “1Q84, Livre 2, juillet-septembre, Haruki Murakami

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s