Le seigneur des anneaux, Le Retour du roi, Tolkien

Titre VF: Le Seigneur des Anneaux, Tome 3: Le Retour du Roi

Titre VO: The Lord of The Rings: The Return of The King

Auteur: J.R.R Tolkien

Publié chez Gallimard Jeunesse, 2000

 

 

 

Je ne reviendrai pas tellement sur l’intrigue de cet ultime tome de la saga. Frodon et Sam sont aux portes du Mordor. Ils ont la tâche difficile de s’y introduire pour détruire l’anneau maléfique.

Pendant ce temps, la communauté, disséminée aux quatre coins du pays poursuit sa tâche: battre les Orques et détourner l’attention de Sauron.

On suit les aventures de chacun des personnages: le premier livre est consacré à Gandalf et Aragorn. Le second est dédié à Frodon et Sam.

 

Je viens enfin à bout de cette saga avec ce troisième tome. J’ai eu d’abord du mal à me repérer dans les noms et les lieux. Il faut dire que la lecture du tome 2 date de cet été. J’ai eu le temps d’oublier pas mal de choses donc. Mais tout est revenu petit à petit.

J’ai trouvé que le début du roman était un peu longuet: il y est surtout question de stratégies et d’intrigues politiques. Il faut de plus se remémorer une tonne de choses concernant les personnages. La lecture n’a pas été facile. Une fois la difficulté franchie, j’ai cependant apprécié de retrouver Pipin et Merry qui font preuve d’une bravoure sans pareil.

Les batailles se succèdent. J’aime beaucoup la façon dont Tolkien décrit les combats: il ne s’y attarde pas mais ne passe pas dessus non plus. Son rythme est le bon: il n’assomme pas le lecteur. J’ai toutefois toujours du mal avec les descriptions des paysages, parfois peu aisés à s’imaginer. Bienheureusement, le film est là pour faciliter les choses.

La fin du roman m’a beaucoup étonnée. Je l’ai trouvé brève quant au dénouement. J’ai cependant été émue de laisser mes braves Hobbits: je m’y était quand même attachée! Enfin j’ai trouvé que ce tome venait confirmer ma supposition: le vrai héros de cette saga n’est pas Frodon mais Sam! Il a d’ailleurs le dernier mot et se révèle un hobbit courageux et endurant.

Ce tome a comblé mes espérances: tout est bien qui finit bien. J’ai toutefois un petit faible pour le deuxième tome que je trouve plus riche en rebondissements.

Laisser un commentaire

