Sukkwan Island, David Vann

Titre VF: Sukkwan Island

Titre VO: Sukkwan Island

Auteur: David Vann

Publié aux éditions Gallmeister, 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jim décide de partir vivre un an en Alaska avec son fils de 13 ans, Roy. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. D’abord Jim n’y connaît vraiment rien. Il ne sait ni scier un arbre, ni chasser. Il n’a aucune connaissance de la nature. Il semble s’être embarqué à la légère dans cette aventure d’autant plus qu’il ne sait même pas faire fonctionner une radio!

Quant à son fils Roy, il est surtout là pour ne pas décevoir son père. Déjà, il s’ennuie de sa famille et de ses amis. Passé les premiers jours, il voit bien que son père ne gère pas du tout la situation. Et puis chose étrange, il l’entend chaque soir sangloter dans son lit.

L’aventure va bientôt virer au cauchemar…

 

Ce roman est une vraie claque. Attention, une fois ouvert, vous ne pourrez plus le lâcher! Il est d’une telle force et d’une telle intensité! L’auteur fait monter la tension progressivement. On suit les débuts hasardeux du père qui décidément n’y connaît rien. Pourquoi s’est-il embarqué dans cette galère?

On découvre progressivement sa personnalité tortueuse: chaque soir il pleure dans son lit, laissant son fils perplexe. Puis il vient à se confier à son propre fils sur sa vie sexuelle et amoureuse, lui racontant qu’il a trompé sa mère de nombreuses fois! Lâche et égoïste, il ne voit pas qu’il blesse son fils. Le malaise s’accroit de plus en plus.

Quant à Roy, c’est un garçon aimant qui veut avant tout faire plaisir à son père et qui n’ose pas lui dire qu’il veut renoncer à cette aventure par peur de perdre son estime et son amour. C’est lui le plus courageux des deux qui n’hésite pas à soutenir son père et à prendre des décisions.

Le suspens croît de plus en plus au fils des pages jusqu’à devenir intenable! La nature est implacable et ne fera aucun cadeau aux deux hommes comme dans ce passage où ils se retrouvent coincés dans une tempête de neige.

Sukkwan Island est un livre fort, dur mais tellement prenant! A lire absolument cet été!

Publicités

4 réflexions sur “Sukkwan Island, David Vann

  1. Pingback: VANN David, Sukkwan Island « Le boudoir de Méloë

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s