Une Place à prendre, J.K Rowling

Auteur: J.K Rowling

Titre: Une place à Prendre

Publié aux éditions Grasset, 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

 

J’attendais de lire avec impatience le dernier opus de J.K Rowling. Le suspens était à son comble. Une fois en main, je me suis dépêchée d’expédier (!) ma lecture en cours pour découvrir ce nouveau roman. J’avoue ne pas avoir été déçue. Il a été à la hauteur de mes espérances. J’ai adoré lire ce roman et je n’ai pas pu décrocher de ma lecture. J’ai tout de même mis une petite semaine à lire ce gros pavé (682 pages en tout!).

Ce que j’ai adoré retrouver par dessus tout, c’est l’ambiance créée par J.K Rowling. On croit réellement à l’existence de cette petite bourgade anglaise Pagford. J’ai vraiment pris du plaisir à lire les descriptions qu’elle fait de cette ville charmante: sa petite place fleurie, son salon de thé, ses maisons cossues mais aussi, de l’autre côté de la rivière, Yarville, la cité mal fréquentée où s’entassent junkies et chômeurs.

L’auteur nous offre une galerie de portraits incroyables. Elle aime gratter le beau vernis de ces petites familles anglaises qui d’apparence sont toutes des modèles d’excellence. Sous la plume de J.K Rowling, les masques tombent et la vérité éclate. Violences familiales et conjugales, peurs maladives, jalousies et rancœurs: à y regarder de plus près, les personnages ont tous quelques chose à cacher. L’auteur a le chic pour débusquer les failles de ses personnages et faire voler les familles en éclats. Bons ou méchants, les personnages ne sont jamais lisses et je me suis prise d’empathie pour certains qu’on pourrait qualifier de « beaux salauds » dans la vie de tous les jours!

Le prétexte de son roman vient de la mort d’un personnage, Barry Fairbrother, qui laisse sa place vacante au conseil paroissial de Pagford. Le lecteur pénètre alors dans l’intimité des familles car chacun veut occuper ce siège vacant qui déchaîne toutes les passions! Sous couvert de nous raconter les histoires personnelles de tel ou tel personnage, le lecteur assiste à de véritables querelles de clocher! L’auteur critique ainsi la société actuelle et égratigne au passage les familles anglaises bien nées. Tout l’enjeu du débat va se concentrer en effet sur Yarville, bourgade limitrophe de Pagford, à la très mauvaises réputation. Les habitants de Pagford souhaitent presque tous se débarrasser de cette plaie qui leur empoisonne la vie en leur rappelant chaque jour que la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour tout le monde en témoigne Krystal, une ado paumée dont la mère se drogue. J.K Rowling ne tombe jamais dans la caricature ou dans la larme facile. Ses personnages présentent tous des aspérités et rien que pour ça, ça vaut le coup de la lire!

J.K Rowling peint à merveille la déliquescence de cette petite société anglaise. Certaines scènes de violences, notamment entre un père et sa famille, sont à la limite du soutenable et m’ont vraiment remuée tant les insultes et les coups échangés sont nombreux. L’auteur va jusqu’au bout de ses idées et on ressort de ce roman vidé, anesthésié (la fin y est pour quelques chose).

C’est pour moi un examen de passage réussi pour J.K Rowling qui prouve qu’elle est véritablement une grande auteure. Une grande plume confirmée par ce roman audacieux et prenant.

Publicités

12 réflexions sur “Une Place à prendre, J.K Rowling

  1. C’est un des premiers billets que je lis sur ce livre que je suis toujours en train de lire et je pense loin d’avoir terminé. Je rejoins ton avis positif. J.K Rowling a osé s’essayer à autre chose et pour moi c’est réussi!

  2. Je suis à fond dedans, donc je n’ose pas lire la chronique pour ne pas … je ne sais pas, j’y reviendrai pour partager cette lecture. dès que j’ai fini de lire les blogs, je m’y précipite.
    bonne soirée et bonne lecture

    • J’ai fait exactement pareil. Je n’ai pas voulu lire d’autres chroniques avant d’avoir terminé le roman, histoire de ne pas être trop influencée. je viendrai lire avec plaisir ton avis en tout cas. Bonne lecture, régale toi bien et profite 🙂

      • c’est fait, j’ai terminé en versant une petite larme sur la fin. j’ai moi aussi beaucoup aimé ce roman. j’ai été un peu retardé dans ma lecture par les noms des personnages qui ne me sont pas familiers et je devais marquer un petit temps pour les replacer dans les bonnes cases. J’avais aussi été à fond dans Harry Potter, mais là le style et le langage sont très différents. Mais c’est un écrivain passionnant qui donne très envie de lire.
        Merci pour ta chronique que maintenant j’ai lu. C’est très très bien.
        bonne fin de semaine et bonne lecture.

      • Je suis super contente que ce roman t’ait plu! La fin est en effet très émouvante. Au plaisir de te lire bientôt.

  3. JK Rowling a voulu s’essayer à autre chose. Certes. J’avais aimé HP, étant plus jeune. J’ai testé Une Place à prendre sur liseuse…et je suis contente que le livre n’encombre pas mes étagères. J’ai laissé tomber dès les premières pages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s