Les extraordinaires et fantastiques aventures de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël Albert

 

Auteur: Raphaël Albert

   Titre: Les extraordinaires et fantastiques aventures de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1

   Éditions: Mnémos, collection Dédales, 2010

 

 

 

 

 

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux… Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames… Jusqu’au jour où lors d’un banale enquête de routine il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

 

C’est lors d’un salon du livre fantastique que j’ai découvert l’auteur Raphaël Albert avec qui j’ai pu discuter un moment. Il m’a présenté le 1er tome de sa saga consacrée au héros Sylvio Sylvain, un elfe détective privé. En effet, dans le Paris de l’auteur, les humains côtoient elfes, nains, trolls et autres créatures. C’est ce côté monde merveilleux qui m’a séduite dans ce roman. L’auteur créé un monde fantastique tellement proche du nôtre. J’ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages toutes les créatures qui peuplent Panam mais surtout les tâches qui leur incombent. Car il y a une hiérarchie à Panam. Si les humains gouvernent et dirigent, les gobelins et autres nains en sont réduits à tenir le rôle de sous-fifre. L’auteur restitue avec merveille cette ambiance où chacun tient sa place comme il le peut, société peu différente de la nôtre au demeurant.

   L’auteur mêle aussi dans son roman de nombreux éléments empruntés au genre littéraire du steampunk. Ainsi les centaures servent de taxi mais sont bientôt concurrencés par de drôles de machines à vapeur appelées « voiture ». J’aime beaucoup l’idée qu’a eu l’auteur de mêler technologie et mondes anciens. C’est une chose qui me plaît beaucoup et j’aime voir comment l’auteur parvient à détourner ou à se moquer de certaines avancées technologiques comme le téléphone ou les armes à feu.

   Et l’intrigue alors? Qu’en ai-je pensé? Dans l’ensemble j’ai plutôt aimé. Le détective Sylvo Sylvain est mêlé bien malgré lui à une sombre affaire d’attentats. Cependant, l’enquête piétine et patine. Et c’est ce que je reprocherai à l’auteur. Il m’avait prévenu qu’il trouvait que certains passages de son roman étaient lourds (il l’explique par le fait qu’il s’agit de son premier roman et qu’il a voulu en faire trop). Je ne le contredirai pas sur ce point. C’est vrai que l’enquête part un peu dans tous les sens au point que le lecteur se sent de temps à autre perdu. L’auteur a peut-être trop voulu en dire dans ce premier tome, notamment sur la personnalité de son héros. Certains points auraient gagné à être développés plus tard sans que cela ne nuise à la compréhension du personnage. Bien au contraire!

   Cette lecture m’a été tout de même très agréable. J’en retiens un monde merveilleux très riche, un personnage gouailleur qui, je pense, va prendre plus d’épaisseur par la suite. Un roman fantastique très agréable à lire.

5 réflexions sur “Les extraordinaires et fantastiques aventures de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël Albert

  1. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous? #5 « carolivre

  2. J’ai moi aussi passé un bon moment avec ce premier tome et j’ai trouvé le second encore meilleur. Là j’attends que le troisième tome soit publié. En tout cas content qu’il t’ait plu.

Laisser un commentaire

