Le journal de Mr Darcy, Amanda Grange

 Le journal de Mr Darcy d’Amanda Grange,

Éditions Milady

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel amateur de Jane Austen n’a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique.

 

   Ce journal, je n’en avais entendu que de bonnes critiques. J’ai donc sauté sur l’occasion pour le lire d’autant plus qu’Orgueil et préjugés reste un de mes classiques favoris. J’avais donc hâte de connaître le point de vue de ce cher Darcy.

   Je n’ai donc pas été déçue par ce journal. L’auteur mène avec brio son intrigue et même si l’histoire est bien connue, j’ai aimé la revivre mais du côté « Darcy » cette fois-ci. Darcy apparaît sous un nouveau jour et les confidences de son journal permettent d’en savoir plus sur lui, de mettre des mots sur ses silences.

   Le lecteur se rend compte alors que ce cher Mr Darcy n’a pas autant confiance en lui qu’il voudrait nous le faire croire. Ce qui passe pour de l’arrogance est bien souvent de la timidité. L’auteur du roman interprète avec justesse les sentiments du personnage sans fausse note majeure.

   J’ai par-dessus tout aimé retrouver Elizabeth à travers les yeux de Darcy. C’est son caractère espiègle qui séduit notre personnage. La répartie de la jeune femme et son esprit critique le laisse sans voix. C’est bien la première fois qu’il rencontre une femme aussi vive d’esprit qui ose s’opposer à lui.

   Quant au style de l’auteur, je l’ai trouvé facile à lire. Elle respecte parfaitement les codes et les étiquettes liés aux dialogues. Les conversations entre les personnages sont très plaisantes à suivre. Le style fluide permet de tourner les pages rapidement sans jamais ennuyer le lecteur.

   Seule la fin du livre m’a un peu parue surjouée. L’auteur aurait du, selon moi, s’arrêter au mariage des époux Darcy. La suite du roman m’a semblé inutile. L’ensemble du livre reste toutefois très plaisant à lire.

3 réflexions sur “Le journal de Mr Darcy, Amanda Grange

  1. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous? #26 | carolivre

  2. Pingback: Le journal du Colonel Brandon d’Amanda Grange | carolivre

Laisser un commentaire

