Lecteurs, à vous de jouer! de Véronique Jacob

Lecteurs, à vous de jouer! de Véronique Jacob,

Éditions  Folio,

2013, 224 pages

Pour l’acheter: Lecteurs, à vous de jouer!

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous l’ennemi juré de Sherlock Holmes? Le sport pratiqué par Harry Potter et les élèves de Poudlard? Les derniers mots de Goethe? Pourquoi le 16 juin 1904 est-il une date célèbre dans la littérature mondiale?

En quelque huit cents questions à choix multiples, classées par degré de difficulté, jouez avec vos connaissances littéraires et prenez plaisir à vous cultiver!

 

   Une fois n’est pas coutume, je vous présente aujourd’hui un livre sur la littérature. Il s’agit d’un livre de poche sous forme de quizz qui porte exclusivement sur la littérature et ses auteurs.

   A chaque fois, le lecteur a le choix entre trois réponses différentes. Et il y a de quoi faire puisque le livre propose plus de 700 questions! Aucun doute, les férus de littérature trouveront leur bonheur.

   Divisé en trois parties, ce quizz augmente en intensité et en difficulté au fur et à mesure. Ainsi la première partie du quizz traite de questions très simples et générales. Par exemple: qui est l’ennemi juré de Sherlock Holmes? Jamais Tristan sans…? Je m’en suis plutôt pas mal tiré dans cette partie-là. Les questions portent sur des classiques de la littérature dont tout le monde aura entendu parler.

   Par contre, ça se corse dans la deuxième et troisième partie. Il faut avoir une solide culture littéraire aussi bien classique que moderne. Les questions sont beaucoup plus précises. Par exemple la question 581: « de quel animal Jean de La Fontaine dit-il « après qu’il eut brouté, trotté, fait tous ses tours…? »: le veau, le lapin, le mouton; ou encore la question 615: « comment s’appelle l’héroïne de Désert de J.-M. G Le Clézio? ».

   J’avoue avoir beaucoup séché dans ces deux parties et donc consulté la solution à maintes reprises. J’ai cependant réactivé certaines connaissances, enrichi ma culture littéraire mais surtout, j’ai eu envie de lire et découvrir certaines auteurs!

   Ce petit ouvrage est donc parfait pour cet été, à la plage, un stylo à la main. Je pense également qu’il peut être utilisé pour des quizz entre amis lors d’un club de lecture. Il est facile d’en faire un usage plus festif.

   Seul petit bémol, les solutions. Elles tiennent sur quelques pages et ne sont pas toujours évidentes à consulter. Plus d’aération n’aurait pas fait de mal.

   Je remercie bien évidemment Livraddict et Folio de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage!

Une réflexion sur “Lecteurs, à vous de jouer! de Véronique Jacob

  1. Pingback: Mes partenariats | carolivre

Laisser un commentaire

