Petites histoires des expressions de la mythologie de Brigitte Heller

Petites histoires des expressions de la mythologie de Brigitte Heller

Éditions Flammarion jeunesse,

2013, 178 pages,

Pour l’acheter: Petites histoires des expressions de la mythologie

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous déjà rencontré votre «sosie» ? Qu’avez-vous ressenti alors ? Avez-vous été «médusé», ou «paniqué» ? Peut-être connaissez-vous aussi quelqu’un qui est «riche comme Crésus»… Tout cela est du charabia ? Et pourtant ces expressions ont une histoire ! Des joies, des drames, des aventures sont à l’origine de chacune d’elles. Nouons donc un lien magique avec le passé et plongeons au cœur de la mythologie.

 

Au quotidien, nous utilisons, parfois sans le savoir, des expressions issues de la mythologie. Certaines portent le souvenir d’un récit mythologique fabuleux, d’autres la caractéristique d’un personnage. Ce recueil de petites histoires autour de ces expressions nous permettent d’en apprendre plus sur leurs origines.

A travers quatre parties, l’auteur nous propose de revenir sur quelques expressions qui font partie de notre quotidien et que nous employons sans même nous en rendre compte. La première partie est consacrée aux dieux qu’ils se montrent bienveillants ou au contraire qu’il abusent de leur pouvoir. Ainsi, le lecteur pourra apprendre d’où vient le nom commun »sosie » qui à l’origine est un nom propre et désigne donc une personne bien réelle. Si les dieux sont puissants, ils délivrent aussi un enseignement aux mortels bien souvent à leur dépend que ce soit Tantale, Narcisse ou Midas. Cette balade à travers ces expressions permet de se « remettre à jour ». Certaines histoires m’étaient inconnues dans leur totalité comme celle de Tantale par exemple.

La deuxième partie du livre est consacrée à Homère et à l’Odyssée et l’Iliade. Ainsi j’ai appris d’où venait l’origine du terme « avoir une voix de stentor » et l’histoire de Charybde et Scylla m’a éclairée sur le sens de cette expression qui m’apparaissait parfois obscure ou utilisée à mauvais escient.

Quant à la troisième partie, elle éclaire la vie de mortels qui ont marqué l’histoire comme Damoclès ou Ariane.

L’auteur s’adresse à des enfants ou des adolescents. Son ton est donc clair et sobre sans jamais tomber dans la simplicité. Elle raconte avec un vrai talent de conteuse, des petites histoires qui amènent à éclairer le sens d’une expression. Elle part du fictif, du romanesque pour amener le lecteur au fait de langue. Sans jamais être pédante, le discours reste clair et permet d’apprendre de manière très ludique. Il ne s’agit donc pas d’un propos universitaire mais de découvrir ou redécouvrir notre langue tout en s’amusant.

Pour résumer, j’ai apprécié cette petite remise à niveau. Avec un vrai talent de conteuse, l’auteur nous embarque dans des histoires mythologiques toutes plus incroyables les unes que les autres. On apprend des choses sans s’en rendre compte. Ce petit livre est une bonne entrée en matière pour découvrir la mythologie et constater qu’elle fait toujours partie de notre vie contemporaine.

Publicités

4 réflexions sur “Petites histoires des expressions de la mythologie de Brigitte Heller

  1. chouette alors! reçu au collège, j’en réserve un exemplaire pour un concours sur la mythologie que j’organise en ce moment. Ton billet enthousiaste me réjouis; ça devrait plaire sans souci aux zélèves!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s