84, Charing Cross Road d’Helene Hanff

84, Charing Cross Road d’Helene Hanff,

Publié aux éditions Autrement,

2001, 113 pages,

Pour l’acheter: 84, Charing Cross Road

Helene Hanff est une écrivaine. Auteur de pièces de théâtre, elle a également écrit des scénarios pour la télévision. En automne 1949, Helene Hanff découvre l’existence de la librairie Marks & Co, située au 84, Charing Cross Road, à Londres, spécialisée dans les livres épuisés, rares et anciens. 

 

Par un beau jour d’octobre 1949, Helene Hanff s’adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s’écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l’intime, presque à l’amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. 

J’avais déjà lu 84, Charing Cross Road mais dans la version originale. J’ai reçu la traduction française grâce au site Troczone et j’ai bien fait de l’avoir mis sur ma liste car j’ai enfin pu goûter à toutes les subtilités de cet ouvrage!

84, Charing Cross Road c’est d’abord une ambiance, celle d’après guerre. La première des lettres envoyées est datée de 1949. Tandis qu’elle recherche désespérément des ouvrages anciens dans toutes les librairies de New York, Helene Hanff tombe sur l’annonce d’une librairie située en Angleterre. Elle écrit au libraire afin de leur demander certains titres: c’est ainsi que leur correspondance débute. Helene, américaine, n’a connu la guerre qu’à travers les journaux. Elle se rend compte au fur et à mesure des échanges de l’extrême précarité de la population anglaise. Les libraires, de leur côté, semblent se contenter de peu. Aussi, ils sont aux anges lorsqu’Helene leur envoie des œufs en poudre ou du jambon pour Noël qu’ils s’empressent de partager entre eux. Helene ne devient plus seulement une cliente anonyme: elle devient actrice et bienfaitrice.

Paradoxalement, elle apparaît aussi fauchée, sinon plus que ses libraires anglais préférés. La crise touche l’Amérique de plein fouet et Helene ne roule pas sur l’or. Elle vivote dans un appartement sans chauffage, écrivant sur une misérable table de camping! Et c’est là, au milieu de son mobilier fait de bric et de broc, qu’elle va s’émerveiller et qu’elle va collectionner les plus belles œuvres littéraires. Car Helene est une intellectuelle qui s’intéresse à tout: la religion, l’histoire, la politique, la poésie. Il est étonnant de constater l’étendue de ses goûts. Tantôt elle cherche une bible en latin, tantôt un recueil de poèmes élisabéthains.

A l’autre bout des mots, il y a Franck Doel son premier interlocuteur qui se démène pour lui trouver les livres qu’elle cherche. Peu à peu une complicité naît entre les deux personnages. Helene, dotée d’un certain sens de l’humour, n’hésite pas à tancer Franck lorsqu’il met trop de temps à lui procurer un livre. De son côté, Franck lui décrit la vie à Londres dans ce contexte d’après-guerre, les privations, les rationnements, mais aussi sa vie avec sa femme et ses filles, l’achat de leur première automobile. Helene devient une intime de la famille et de tous les libraires même si elle n’a jamais posé les pieds sur le sol anglais.

84, Charing Cross Road est le livre d’une lectrice écrit pour les lecteurs, les amoureux des livres. Les lettres des personnages donnent une vision romancée, idéale mais tellement belle de la lecture et de la découverte livresque. Ce petit roman épistolaire est une vraie ode au livre et au lecteur, une parenthèse enchantée qui s’ouvre sur un monde simple fait de confiance, de curiosité et d’amitié. J’ai littéralement été enchantée par la candeur des personnages et par leur amour des livres et de la littérature. Une petite pépite à réserver à tous les lecteurs.

Publicités

4 réflexions sur “84, Charing Cross Road d’Helene Hanff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s