Les Foulards rouges, Saison 1, Episodes 1, 2 et 3 de Cécile Duquenne

 Les Foulards Rouges, épisodes 1, 2 et 3 de Cécile Duquenne,

 Publié aux éditions Bragelonne,

 2014,

 Pour l’acheter: Les foulards Rouges

 

 

 

 

 

Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.

Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, quelqu’un à qui elle en veut profondément… et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n’a pas de prix. Acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde pour écouter ce que son envoyé, le mystérieux Renaud, a à lui proposer ?

 

J’ai envie de chroniquer d’un seul coup les trois premiers épisodes des Foulards Rouges, histoire de vous donner un aperçu plus cohérent et plus complet de la chose. Mais d’abord Les Foulards rouges qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un roman à la sauce steampunk/cow-boy/space opera livré en plusieurs épisodes. Je n’ai lu pour l’instant que les trois premiers et j’avoue être conquise par le style de l’auteur mais surtout par le monde qu’elle a su créer! Voyons ça de plus près…

Les Foulards rouges racontent l’histoire de Lara Carax. Cette jeune femme a été condamnée à vivre sur Bagne, une planète sur laquelle sont exilés tous les pires repris de justice à savoir criminels, trafiquants mais aussi violeurs. Autant vous dire que la l’espérance de vie sur Bagne est courte, encore plus courte quand on a la chance d’être née femme! Mais Lara n’est pas une femme comme les autres. Elle a décidé de devenir une foulard rouge pour survivre c’est à dire une sorte de milice officielle sur Bagne, ce qui lui donne le droit entres autres de se balader avec ses Colts.

J’ai trouvé extrêmement intelligent et très malin cette histoire de foulards. En effet, chaque caste habitant sur Bagne est assimilée à une couleur de foulard: les rouges comme pour Lara, les blancs pour la justice, les roses pour les prostituées, ect…. C’est selon moi un des points forts de la série qui permet de créer une ambiance forte. Cécile Duquenne reprend les codes du western pour les détourner intelligemment dans son récit et construire un monde ainsi bien hiérarchisé.

Son autre point fort est l’atmosphère qu’elle a su créer et décrire. En effet, la planète de Bagne n’a rien d’un Club Med. Il y règne une chaleur suffocante; le désert s’étend partout semé de grosses roches rouges et marron; ajoutez à cela les pluies acides qui vous dissolvent sur place si vous n’êtes pas à l’abri. En lisant les épisodes de la série, on se surprend à avoir la gorge sèche comme Lara et à ressentir les effets de la chaleur. La poussière semble s’insinuer partout et l’eau potable devient un enjeu majeur pour notre héroïne. En outre, l’auteur a su intégrer des éléments de SF à son roman. En effet, Lara utilise comme énergie la magilectrie qui lui permet de se déplacer avec son camion et de flotter à quelques centimètres du sol, tout en douceur.

Cette dernière tente donc de survivre tant bien que mal sur Bagne. Je me suis tout de suite attachée à elle même si elle possède un fichu caractère. Son passé semble assez mystérieux et Cécile Duquenne en dévoile savamment quelques bribes au fur et à mesure des épisodes. Pourquoi est-elle sur Bagne? Mystère… mais on comprend que cela a un rapport avec son père « Le Capitan », autrement dit celui qui semble plus ou moins diriger Bagne.

Au fur et à mesure de sa lecture, le lecteur en apprend un peu plus sur Lara et son environnement. J’aime beaucoup cette façon qu’a de procéder l’auteur. Elle dévoile ses cartes peu à peu et titille juste ce qu’il faut la curiosité de son lecteur. Le format épisodique est donc un bon choix d’édition pour Les Foulards Rouges et la tension ne fait que monter au fur et à mesure. Outre la découverte de l’héroïne et de la planète sur laquelle elle vit, j’aime énormément l’intrigue qui y est développée. Lara a été exilée sur Bagne pour quelque chose qui ne semble pas être de son ressort et elle compte bien d’une part se venger et d’autre part s’évader. Lara est une sorte de desperado qui tente de s’en sortir et qui devra faire des concessions aux règles qu’elle s’est fixée car la tâche est ardue. Elle va notamment devoir s’entourer d’acolytes pour mener à bien ses projets.

Dans le dernier épisode, le rythme s’accélère et l’auteur multiplie les scènes d’affrontement. On ne s’ennuie pas. Chapeau bas pour les descriptions de scènes d’action qui sont très visuelles pour le lecteur!

Vous l’aurez compris, Les Foulards rouges est une série que j’affectionne tout particulièrement. Les personnages sont bien construits; notre Lara est sexy en diable: c’est une héroïne forte comme je les aime, dotée d’un caractère de cochon; l’intrigue est bien ficelée; quant au monde dépeint par l’auteur, il ne cesse de m’étonner par sa richesse et sa complexité. La saison 1 contient déjà quatre épisodes et la deuxième saison se profile à l’horizon!

Publicités

5 réflexions sur “Les Foulards rouges, Saison 1, Episodes 1, 2 et 3 de Cécile Duquenne

  1. C’est une très bonne série ! Comme tu dis, on sent bien la poussière et la chaleur ! 🙂 J’ai hâte que l’épisode 5 sorte car je suis devenue accro aux personnages et à l’ambiance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s