Secrets d’écrivains: enquête sur les entretiens littéraires de David Martens et Christophe Meurée

    Secrets d’écrivains: enquête sur les entretiens littéraires de David Martens et Christophe Meurée,

   Les Impressions nouvelles,

   2014, 284 pages,

   Pour l’acheter: Secrets d’écrivains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les écrivains ne font pas qu’écrire leurs livres : ils en parlent aussi, et cela de plus en plus. Au cours du 20e siècle, l’entretien littéraire s’est imposé comme un véritable genre et sa place dans le système littéraire est absolument cruciale : la critique littéraire prend de plus en plus la forme de l’entretien, les auteurs s’en servent pour dialoguer avec les lecteurs, le public y cherche ce qui se dérobe dans les livres.

Le présent volume est une enquête sur cette pratique singulière, dont il prend aussi la forme : un livre d’interviews, donc, où toutes les questions portent sur les rapports des écrivains avec le genre de l’interview. Que représente l’entretien pour les écrivains ? Pour leurs intervieweurs ? De quelle façon les uns et les autres l’abordent-ils ? Comment s’y préparent-ils ? Quelle place les auteurs lui donnent-ils par rapport à leur œuvre 

Comment commencer cette chronique? Comment en parler? Peut-être en disant que j’ai choisi ce livre pour Masse critique de babelio, m’attendant à un ouvrage dans lequel des écrivains se confieraient sur leur travail, leur envie, leurs projets. Or, il n’en est rien et j’ai été déçue par cette lecture.

D’abord soyons honnête, je n’ai pas lu ce livre en entier (fait rare pour moi). Je me suis permis de sauter certains entretiens trop ardus, trop obtus. En effet, ce livre n’est pas une balade agréable au fil d’une conversation d’écrivain. C’est un livre universitaire, une enquête, une étude et il faut le lire armé d’un crayon à la main pour prendre des notes.

J’ai vraiment eu du mal avec le concept des deux auteurs. Ils proposent en début d’ouvrage de soumettre un questionnaire sur les entretiens littéraires à des auteurs. Les questions posées par les interviewers sont donc souvent les mêmes et les réponses divergent forcément très peu. A la question « avez-vous déjà menti lors d’une interview? », très peu d’écrivains répondent de manière affirmative à la question. Pour chacun d’entre eux, une interview est un moment de vérité sur l’œuvre, sur soi. Rien de bien croustillant à se mettre donc sous la dent.

L’œuvre se propose d’aborder la manière dont les écrivains perçoivent l’entretien, l’interview. Pour nombre d’entre eux, elle demeure enrichissante: la question du journaliste permet de débattre et d’ouvrir sa vision sur un point du livre, du roman qui avait lui-même échappé à l’auteur. Tous se prêtent au jeu des questions/réponses sans concession. Les mauvaises interviews ou les entretiens ratés sont vite oubliés. Michel Butor va jusqu’à affirmer qu’un entretien bien mené peu se muer en une œuvre littéraire…..Pourquoi pas!

J’ai particulièrement aimé les réflexions de Bernard Pivot sur son propre métier d’intervieweur. Il nous dévoile certaines facettes de son émission « Apostrophes ». L’entretien d’Amélie Nothomb est en revanche décevant. C’est peut être le plus court de l’ouvrage et elle semble d’accord avec toutes les questions posées par le journaliste.

J’ai précisé plus haut que je n’avais pas lu tous les entretiens. La plupart sont menés par des écrivains belges ou alors peu connus du grand public. J’ai donc eu du mal à me projeter et à m’intéresser à leurs propos.

C’est donc un rendez-vous raté pour moi! Je n’ai pas su saisir le sens de cet ouvrage qui m’apparaît quand même pointu sans pour autant révolutionner les choses. Le concept de base est plutôt bon mais les propos des différents interviewés n’ont pas réussi à me captiver.

Publicités

Une réflexion sur “Secrets d’écrivains: enquête sur les entretiens littéraires de David Martens et Christophe Meurée

  1. Pingback: Mes partenariats | carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s