Les Damnés de Dana, Tome 1: La Dame sombre d’Ambre Dubois

   La Dame sombre, Tome 1: Les Damnés de Dana d’Ambre Dubois,

   Publié aux Editions du Chat Noir,

   2012, 302 pages.

 

 

 

 

 

 

 

Au pied d’un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est elle? Elle l’ignore. Ou se trouve t’elle? Elle va bientôt le découvrir…
En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs.
Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité? A moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l’ombre…

C’est grâce à l’opération promotionnelle des éditions du Chat Noir que j’ai pu découvrir ce titre qui me faisait de l’oeil depuis un petit moment déjà. Si ce n’est pas un coup de coeur pour moi, j’ai quand même apprécié ma lecture et nul doute que je me lancerai dans le second tome de la saga avec grand plaisir!

L’intrigue débute dans le vif du sujet avec l’héroïne qui se réveille au pied d’un cercle de menhirs. Elle ne sait pas où elle est ni d’où elle vient mais surtout qui elle est! Elle aperçoit alors un être étrange, blafard, tout de noir vêtu. Notre jeune héroïne se lance à corps perdu en direction de la forêt et c’est là qu’elle tombe sur des guerriers pictes qui décident de la recueillir.

Au premier abord, tous se méfient de cette jeune femme. On la prend pour une démone ou une espionne à la botte de l’armée romaine. Très vite, les guerriers pictes se rendent compte que leur prisonnière possède d’étranges talents. Notre héroïne, prénommée Mévéa, se rend compte qu’elle connaît parfaitement les vertus des plantes. Mais plus étrange encore, elle a la capacité de lire dans les esprits des gens: elle semble voir leur passé et leur futur. Qui est donc Mévéa? Une envoyée des dieux anciens? Une Sidhe?

Ce premier tome met donc l’accent sur l’identité cachée de Mévéa. Grâce à la tribu picte qui l’a recueillie la jeune femme va en savoir plus sur ses origines. Pour l’aider dans sa quête, elle peut compter sur Galen, le guerrier tatoué à la chevelure flamboyante. Mais la quête identitaire de la jeune femme se double d’une intrigue politique. En effet, les Romains ont envahi la Grande-Bretagne et Hadrien a fait édifier un mur, reléguant les tribus barbares aux confins de leur terre. Leur but est d’évangéliser ces barbares afin qu’il adhèrent au christianisme. On sent ici que l’auteur a fait des recherches conséquentes car elle maîtrise son sujet. Qu’il s’agisse du culte picte ou des manoeuvres politiques romaines, on apprend énormément sans s’en rendre compte et j’ai beaucoup apprécié ce côté didactique!

Cependant, j’ai trouvé que l’intrigue mettait du temps à se mettre en place et qu’on pédale pas mal dans la semoule pendant un certain temps! Certes, Mévéa doit d’abord en apprendre plus sur elle-même mais j’ai trouvé que cette recherche traînait en longueur. En revanche, la deuxième partie du roman voit les choses s’accélérer. En effet, Ambre Dubois introduit de la fantasy avec l’apparition de vampires. La théorie qu’elle défend est assez séduisante et s’ancre parfaitement dans l’ambiance du roman. Je pense que la partie « vampirique » sera davantage développée dans le second roman.

Ce premier tome met aussi en scène le couple Galen/Mévéa. J’ai beaucoup apprécié le duo qu’ils forment, assez complémentaire. Cependant j’ai trouvé que certains dialogues sonnaient faux entre eux. Très rapidement, le duo joue au jeu du chat et de la souris et se séduisent. Cependant leurs répliques sonnent de manière trop contemporaines pour moi! Nous sommes au IIème siècle après JC et je ne pense pas que les techniques de drague étaient les mêmes qu’aujourd’hui! C’est le seul point noir du roman selon moi!

J’ai tout de même passé un excellent moment avec ce premier tome qui met les choses en place et qui introduit un univers fantasy intéressant. Je me procurerai le second tome sous peu afin de connaître le destin de Mévéa et des siens!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s