Le guide de l’uchronie de karine Gobled et Bertrand Campeis

 

 

 

Le Guide de l’uchronie de Karine Gobled et Bertrand Campeis,

Publié aux éditions Actu SF,

2015, 346 pages.

 

 

Et si… ?
Et si Christophe Colomb n’avait jamais découvert l’Amérique ?
Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?

L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies.
Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?

Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l’uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.

 
Grâce à la dernière opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Actu SF, j’ai eu la chance de recevoir et de découvrir Le Guide de l’uchronie. Je suis ravie de cette lecture qui à mon sens est complète, étoffée et vraiment pertinente.

Ce guide propose au lecteur de découvrir l’uchronie à travers cinq chapitres. Le premier chapitre est consacré à la question de l’uchronie en tant que genre et s’intitule « comprendre l’uchronie en douze questions ». C’est intelligent et bien fait et cette partie se lit vraiment comme un roman. Oubliez donc tous les bouquins de théorie que vous avez pu lire sur les genres. Ici, de manière directe, sans superflu et dans un langage accessible à tous, les auteurs se proposent d’essayer de définir le genre. On apprend déjà à différencier uchronie et utopie. On se confronte ensuite aux sources de l’uchronie et à son évolution. Sans oublier bien sûr la question de l’uchronie face à l’Histoire. J’ai vraiment adoré cette partie. On constate d’ailleurs que l’uchronie est perçue par certains comme une forme de révisionnisme. En outre, les auteurs ont glissé parmi ces pages des interviews d’historiens, de philosophes et d’écrivains qui viennent éclairer la question du genre.

La suite du guide propose d’explorer l’uchronie à travers la littérature, la littérature de jeunesse, le cinéma, les BD et comics et les jeux vidéos. Et là, attention, il faut se munir d’un papier et d’un crayon pour noter les titres d’œuvres qui font vraiment envie. Chaque œuvre est accompagnée d’un résumé et d’un commentaire de la part des auteurs. Et tout y passe. Philip K.Dick côtoie Xavier Mauméjean ou encore Scott Westerfeld et j’en passe. C’est assez exhaustif et ça donne une bonne vision de la production littéraire uchronique mais surtout, ça donne envie de lire!!

Outre les idées de lecture ou de film à voir ou à revoir, chaque partie est là aussi agrémentée d’interviews d’auteurs et c’est un vrai plaisir que de lire leur avis sur le genre.

Seul petit bémol: le bouquin n’est pas hyper pratique à ouvrir si on ne veut pas « casser » le dos du livre. Mais bon, ça c’est mon côté maniaque!!

Le Guide de l’uchronie est un livre qui offre un panorama complet du genre. Il offre des idées de lecture à foison tout en posant des questions pertinentes sur les limites du genre. J’ai tout simplement adoré et je pense me pencher sur les autres guides de la collection chez Actu SF. Ce petit guide est une lecture qui enrichit et qui fait se sentir vraiment moins bête. 

Publicités

2 réflexions sur “Le guide de l’uchronie de karine Gobled et Bertrand Campeis

  1. Pingback: Mes partenariats | Carolivre

  2. Pingback: Le Guide de l’Uchronie | Le Bibliocosme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s