Une année particulière de Thomas Montasser

 

Une Année particulière de Thomas Montasser,

Publié aux éditions Presse de la Cité,

2016, 176 pages.

 

 

 

 

 

 

 

 » Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout.  » Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s’y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa… Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c’est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d’un charmant inconnu qui l’aideront à écrire le chapitre décisif de son existence… Une touche d’humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu’on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S’il est des romans qui donnent envie de lire et d’aller fureter dans les rayons des librairies, c’est bien celui-ci.

 

Un grand merci aux éditions Presse de la Cité qui m’ont gentiment offert le droit de piocher dans leur nouveau catalogue. J’ai eu donc la chance de lire ce tout petit roman de 180 pages à peine, un roman feel good qui fait du bien et qui met du baume au cœur.

Valérie est une jeune étudiante en économie. Un jour, elle reçoit une lettre de sa tante Charlotte. Cette dernière lui explique qu’elle part et que Valérie doit gérer sa librairie. En entrant chez Ringelnatz & Co, Valérie pénètre dans un univers qui lui est complètement étranger. Elle va d’abord devoir remettre sur pied cette petite librairie de quartier en perdition puis se mêler, faire connaissance avec la littérature et les livres…

Ringelnatz & Co, c’est le genre de petite librairie dans laquelle j’aime me perdre. Des livres un peu partout, des neufs, des occasions, mais aussi un fauteuil moelleux pour se plonger dans une nouvelle lecture et surtout une libraire éclairée qui met entre les mains de ses clients les livres qui leur correspond. L’auteur nous immerge dans une ambiance cosy, chaleureuse où le vent vient taper doucement au carreau, où la neige tombe pour mieux nous inviter à rester au chaud avec un thé et un bon bouquin.

Outre l’ambiance, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Valérie parce qu’elle ne vient pas en terrain conquis. Au départ, elle n’est pas une grande lectrice. Et puis, au hasard d’une page, d’un poème, elle se laisse happer et plonge tête la première dans la lecture, dévorant tout sur son passage. Cette librairie va faire son initiation de lectrice et c’est un régal pour le lecteur lui-même qui la voit prendre du plaisir avec les mots et les livres.

L’auteur truffe son récit de références à la littérature qu’elle soit contemporaine ou classique. Les lectures de Valérie, ses coups de cœur livresques donne envie de découvrir d’autres œuvres. L’appétit vient en lisant et ce petit roman le prouve bien.

On ressort de cette lecture avec une sorte de légèreté ; on ferme le roman le sourire aux lèvres et on se dit qu’on aimerait bien y faire un tour aussi dans cette petite librairie…

Publicités

5 réflexions sur “Une année particulière de Thomas Montasser

  1. Pingback: Mes partenariats | Carolivre

  2. Pingback: L’échappée belle du bibliobus de David Whitehouse | Carolivre

  3. Pingback: Monsieur Jean a un plan de Thomas Montasser | Carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s