Ombre Vive, Tome 1: Double vœu de Danielle Guisiano

 

 

Ombre Vive, Tome 1: Double Voeu de Danielle Guisiano,

Publié aux éditions Rebelles,

2016, 186 pages.

 

 

 

 

 

 

 

J’aurais dû réfléchir à deux fois avant d’accepter ! Je bosse dans la télé, et j’adore mon métier. Quand mon directeur de programme, le sublime Alexandre Mayor, me proposa de participer à une émission de téléréalité, je crus réaliser un rêve. Départ imminent pour le fin fond de l’Écosse, direction un château hanté à la « chasse » aux fantômes. Une aubaine ! Pourquoi a-t-il fallu que mon rêve vire au cauchemar ?!

J’ai eu la chance de rencontrer Danielle Guisiano lors d’une après-midi entre blogueurs et auteurs à Septèmes au mois de juin. Je ne connaissais pas du tout cet auteur qui m’a gentiment dédicacé mon exemplaire. Après avoir lu des romans plutôt sombres et longs, j’ai opté pour le premier tome d’Ombre vive, une romance qui a rafraîchi mes lectures estivales!

L’intrigue débute avec Héloïse dite Loïs. Cette jeune femme dynamique travaille dans le milieu de la télé en tant que scripte, comprenez plutôt qu’elle est celle qui apporte les cafés et qui s’assure que tout le monde a bien ce qu’il lui faut. Du jour au lendemain, Alexandre Mayor, le patron de la chaîne en question, lui propose de partir avec une équipe afin de tourner un documentaire dans un château hanté en Écosse. Loïs se retrouve propulsée animatrice télé. Elle tombe aussi sous le charme d’Alexandre qui s’avèrera être un amant possessif et bien jaloux.

En Écosse, Loïs sera la proie de phénomènes bien étranges. Auraient-ils un lien avec le rêve qu’elle ne cesse de faire chaque nuit et qui l’entraîne au cœur des Highlands?

J’ai clairement beaucoup apprécié ma lecture qui s’est avérée, comme je l’ai dit un peu plus haut, rafraîchissante et vivifiante. Loïs n’est pas forcément le type d’héroïne que j’apprécie mais elle a le mérite d’évoluer tout au long du roman et d’évoluer en bien. De jeune fille légèrement naïve voire carrément nunuche, elle va devenir femme affirmée et déterminée à ne pas se laisser faire.

J’ai adoré la partie qui se passe dans le château en Écosse car l’auteur décrit bien l’ambiance séculaire des lieux emprunts de mythes et de légendes. Le paysage est rude, tantôt magnifique tantôt fantomatique. On est imprégné de l’ombre de ce château lorsque l’on tourne les pages du roman et on sent peser le passé sur chacune de ses pierres.

Cependant, j’ai trouvé que cette intrigue en Écosse arrivait bien tard. Certes, je comprends que l’auteur ait eu besoin de bâtir en amont toute une histoire en parallèle afin de donner plus de poids à ses personnages. Néanmoins, avec le recul, j’ai trouvé que la romance entre Alexandre et Loïs paraissait longuette même si quelques scènes croustillantes viennent raviver le tout! En réalité, j’aurais aimé que la partie en Écosse vienne plus tôt dans le récit car c’est celle qui m’a transportée! On gage que l’auteur nous y amènera dans le deuxième tome puisque l’histoire laisse entendre  qu’il y aura encore de belles perspectives à venir.

Enfin j’ajouterai que l’auteur émaille son récit de références littéraires et culturelles plutôt discrètes mais que j’ai adoré retrouver et débusquer au coin d’une phrase, d’une réplique. Le roman prend une dimension amusante à travers ces citations déguisées où l’on se plaît à retrouver Rousseau ou encore Shakespeare.

Ombre vive est un premier tome abouti et réussi même s’il n’est pas parfait pour moi. J’ai aimé me plonger au cœur de cette Écosse fantasmée. A suivre donc…

 

Publicités

3 réflexions sur “Ombre Vive, Tome 1: Double vœu de Danielle Guisiano

  1. Coucou,
    Benjamin sur YouTube m’avait déjà convaincu et tu confortes cette idée, ce livre est dans ma Wish et j’espère sauter le pas aux Halliennales si la maison d’édition s’y trouve 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s