Miss Dashwood, Nurse certifiée, Tome 1: De si charmants bambins de Gwenaële Barussaud

 

Miss Dashwood, Nurse certifiée, Tome 1: De si charmants bambins de Gwenaële Barussaud,

Publié aux éditions Fleurus,

2016, 240 pages.

 

Au fond de leur château normand, monsieur et madame de Grandville sont désespérés : leurs charmants bambins, Godefroy et Charlotte, multiplient les bêtises et font fuir les gouvernantes. Heureusement, la célèbre école de nurses anglaises, la prestigieuse Perfect Children Academy, a promis de leur envoyer une demoiselle à la hauteur de la situation, et c’est l’excellente Daisy Dashwood qui a été choisie pour cette périlleuse mission.

Avec ses connaissances toute fraîches en matière d’éducation, ses diplômes flambants neufs et son réputé flegme britannique, Daisy Dashwood semble effectivement dotée des qualités requises pour corriger les insupportables descendants de la famille Grandville ! Mais il ne faut jamais sous-estimer l’incroyable résistance des enfants français, ni leur extrême inventivité….

Grâce à la dernière Masse critique de Babelio, j’ai eu la chance de recevoir le roman jeunesse de Gwenaële Barussaud paru aux éditions Fleurus. Je remercie à la fois Fleurus et Babelio pour cette lecture rafraîchissante qui m’a fait passer un agréable moment.

Dans ce roman, l’auteur met en scène Miss Dashwood. Elle est étudiante dans une prestigieuse école de nurse en Angleterre. Elle maîtrise parfaitement ses cours théoriques et pratiques et elle est prête à se faire embaucher par une riche famille anglaise. Miss Dashwood est ainsi convoquée par la directrice qui décide d’abréger ses études pour l’envoyer chez les de Grandville, en Normandie.

Daisy Dashwood est honorée et traverse la Manche pour s’avancer en « territoire ennemi ». D’abord accueillie fraîchement par le jardinier et le majordome, Daisy décide de ne pas prendre ombrage et, vaillamment, elle rencontre les enfants Grandville. Bien décidée à honorer son école de nurse, elle fait ainsi la connaissance de Charlotte et Godefroy.

Autant vous dire que ces deux-là sont des sales gosses. Il commence par perdre leur nurse dans les couloirs du manoir et décide de battre leur record en virant illico presto Daisy. Mais cette dernière ne se laisse pas faire et avec son flegme anglais, elle va tenter de dompter les deux fauves.

Avec beaucoup d’humour, l’auteur nous décrit les aventures de cette nurse qui s’accroche et qui persévère. Les situations sont drôles entre les cours de jardinage qui virent au drame et les poursuites de marcassin dans les couloirs du château.

Elle montre aussi que Daisy reste une anglaise jusqu’au bout des ongles. Si elle ne comprend pas la passion des Français pour le fromage, elle succombe à la délicieuse cuisine de la cuisinière du château. Sans se départir de son flegme britannique, elle parvient à sauver toutes les situations et parfois la barrière de la langue créé des quiproquos cocasses.

Ce premier tome ravira les jeunes lecteurs. Avec sa plume affûtée et ses situations drôles, Gwenaële Barussaud nous offre ici un roman frais et dynamique.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Miss Dashwood, Nurse certifiée, Tome 1: De si charmants bambins de Gwenaële Barussaud

  1. Pingback: Mes partenariats | Carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s