Monsieur Jean a un plan de Thomas Montasser

 

 

Monsieur Jean a un plan de Thomas Montasser,

Publié aux éditions Presses de la Cité,

2017, 234 pages.

 

 

 

Monsieur Jean est concierge de nuit dans un palace au bord du lac de Zurich, ou plutôt il était concierge, car l’heure de la retraite a sonné. Lui qui ne vivait que pour l’hôtel va devoir réapprendre à dormir la nuit et à occuper ses journées. Mais Monsieur Jean n’est pas du genre à se laisser aller, et il compte bien continuer à donner un coup de pouce au destin des inconnus qui croisent son chemin. Dans l’immédiat, il lui faut réconcilier deux anciennes ballerines fâchées depuis plus de trente ans, remettre un pickpocket sur le droit chemin et aider une jeune femme à ouvrir son café… On aimerait tous avoir un Monsieur Jean dans notre vie.

Il y a quelques temps, j’avais lu Une année particulière de Thomas Montasser, l’histoire de Valérie qui se retrouve libraire du jour au lendemain. J’avais beaucoup aimé ce petit roman. Je remercie une fois de plus les éditions Presses de la Cité pour avoir pensé à moi en m’envoyant le tout dernier livre de l’auteur.

Avec Monsieur Jean a un plan, l’auteur nous entraîne une fois de plus dans un roman feel good, sans prise de tête avec pour toile de fond Zurich et un café.

L’intrigue débute avec Monsieur Jean qui, après des années de bons et loyaux services à l’hôtel Le Tour au lac, prend sa retraite. Enfin, ça c’est ce que pense tout le monde car Monsieur Jean n’est pas du tout ravi d’être enfin à la retraite. Lui qui a été le concierge d’un des hôtels le plus prestigieux de Zurich doit réapprendre à vivre pour lui. Que va-t-il d’abord faire de ses journées lui qui travaillait la nuit? A qui rendre service ensuite, lui qui connaissait les lubies et les moindres envies de ses clients? Alors Monsieur Jean passe à l’attaque. Il a un plan pour réconcilier deux vieilles ballerines brouillées depuis bien trop longtemps; améliorer la quotidien de Sophie, cette jeune femme qui désire faire sa place à l’hôtel; et surtout aider Ana à ouvrir son café.

Encore une fois, je le répète, ce roman n’est pas prise de tête. Il se déguste gentiment. Le lecteur suit la petite vie de Monsieur Jean qui est à l’image de la ville de Zurich: propre, lisse, bien nette même si on comprend vite que Monsieur Jean n’est pas tout à fait celui qu’on croit et qu’il possède plus d’une facette. Les personnages du roman sont sympathiques bien qu’un peu stéréotypés parfois. L’intrigue est de toute manière centrée autour de Monsieur Jean, un voisin tel qu’on rêverait d’en avoir un, un doux rêveur, un vrai gentil.

Les chapitres sont courts et les différentes histoires se mêlent. C’est peut-être la seule chose que je reprocherais au roman. J’ai parfois eu du mal à me repérer tant on passe rapidement d’un personnage à l’autre, d’une intrigue à l’autre. Heureusement qu’à la fin, tout converge! Le style de l’auteur est vif et il nous raconte la vie de Monsieur Jean avec beaucoup d’humour!

Monsieur Jean a un plan est un roman feel good qui vous laisse entrevoir une petite parcelle supplémentaire d’humanité chez votre voisin ou votre voisine (Si, si!). Un roman qui se veut résolument optimiste et qui fait du bien jusqu’à nous faire sourire….

Advertisements

3 réflexions sur “Monsieur Jean a un plan de Thomas Montasser

  1. Pingback: Mes partenariats | Carolivre

  2. J’avais hésité à le demander sur NetGalley, et je suis dire que tu me ferais presque regretter. Mais je ne suis pas dans une période romans feel-good en ce moment, par contre, je me le note pour plus tard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s