Le Doute de S.K Tremayne

 

 

Le Doute de S.K Tremayne,

Publié aux éditions Pocket,

2017, 384 pages.

 

 

 

Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kristie prennent un nouveau départ en s’installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l’étrange comportement de Kristie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia… Qui est-elle vraiment ?

Après avoir lu La Menace, les éditons Presses de le Cité ont eu la délicate attention de m’envoyer le premier roman de S.K Tremayne paru en France chez Pocket. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui garde l’esprit de La Menace avec une atmosphère inquiétante et oppressante et une suspens garanti jusqu’au bout!

Dans Le Doute, Sarah et Angus ont eu le malheur de perdre une de leurs jumelles, Lydia, dans un banal accident domestique. Il reste Kirstie, déboussolée depuis la mort de sa sœur, sa moitié, son tout. La famille est au bord de l’éclatement: Angus n’a plus de boulot, tout va mal avec Sarah. Après avoir hérité d’un cottage sur une petite île écossaise, Angus embarque femme et enfant pour tenter de reconstruire ce qui leur reste.

Les choses se compliquent quand Kirstie commence à douter de sa propre personnalité. Elle demande à ses parents de l’appeler Lydia…Et si Angus et Sarah s’étaient trompés? Et si la fillette qu’ils pensaient morte n’est pas la bonne?

Le romancier a le chic pour semer le trouble chez son lecteur et son personnage. Ce roman porte bien son nom car des doutes, il va y en avoir pas mal tout au long du roman. D’abord sur l’identité de la jumelle survivante. Kirstie et Lydia étaient des jumelles monozygotes: rien ne peut les différencier ni physiquement ni génétiquement. Dès le début, Sarah émet des doutes sur la véritable identité de Kirstie. Cette dernière adopte d’ailleurs un étrange comportement. La folie s’empare-t-elle de la fillette qui croit voir le fantôme de sa sœur dans les miroirs?

L’ambiance contribue beaucoup au suspens. Sarah et sa famille vont se retrouver isolés sur une île dans un cottage humide et glacé. Le vent hurle à l’assaut de la maison; les vasières mortelles encerclent ce qu’ils pensaient être leur paradis. Bref, l’atmosphère devient de plus en plus glaçante toute comme l’entente entre Sarah et Angus. Les époux au bord de la rupture commencent par se soupçonner l’un l’autre. Et si la mort de Lydia n’était pas un accident? Quand l’amour devient de la haine, les plus folles théories sur l’autre font surface.

Jusqu’au bout, jusqu’à la dernière page, S.K Tremayne m’a tenu en haleine. Avec Le Doute, il est certain qu’il marquera les esprits pour longtemps.

Publicités

2 réflexions sur “Le Doute de S.K Tremayne

  1. Pingback: Mes partenariats | Carolivre

  2. Je suis toujours curieuse de voir des avis sur des livres que moi-même je n’ai pas aimé, je comprends ce que tu as apprécié, malheureusement pour moi ça ne l’avait pas fait…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s