La Femme de mon ami de Polly Dugan

 

 

La Femme de mon ami de Polly Dugan,

Publié aux éditions Presses de la Cité,

2017, 361 pages.

 

Garrett avait oublié cette promesse faite lors d’une soirée très arrosée, jusqu’au jour où, des années plus tard, Leo meurt dans un accident de ski. Sans hésiter, Garrett quitte tout pour rejoindre Audrey et ses trois fils à Portland et les aider à surmonter cette épreuve. Prêt à rester le temps qu’il faudra, il décide de poursuivre les travaux d’agrandissement de la maison et prend peu à peu la place laissée par le défunt.
Quand Audrey et Garrett commencent à se rapprocher, Garrett n’a plus le courage de révéler l’existence du fameux pacte. Que se passerait-il si Audrey le découvrait ?

Un grand merci aux éditions Presses de la Cité qui m’ont fait parvenir ce tout nouveau roman dévoré en trois jours! Polly Dugan entraîne le lecteur dans une histoire familiale émouvante et pleine d’espoir.

Leo et Audrey sont un couple heureux et très unis. Ils ont trois garçons. Malheureusement, Leo meurt dans un accident de ski, laissant Audrey seule et désemparée. Le meilleur ami de Leo, Garret, quitte tout pour rejoindre Audrey et sa famille afin de les aider du mieux qu’il peut. Garret est lié par une promesse qu’il a fait des années auparavant à Leo. Il lui a juré de tout faire pour Audrey s’il lui arrivait malheur et de veiller sur sa famille. Garret plaque tout pour tenir sa promesse….

Polly Dugan place dès le départ ses personnages dans une situation très compliquée. Audrey perd son mari du jour au lendemain et se retrouve seule pour élever ses trois enfants. Garret, professeur à Boston, pas très stable sentimentalement se retrouve bien malgré lui propulsé au sein de cette famille. Tout semble opposer Garret et Audrey et pourtant ils sont tous les deux dotés d’un courage et d’une force exceptionnels. Garret va tenir sa promesse et tout plaquer (job et copine) pour s’occuper d’Audrey et des enfants. Il prend comme prétexte de terminer les travaux d’extension de la maison entamés par Leo. Il construit cette extension seul, métaphore de son installation au cœur de la famille de Leo.

Bien évidemment, Audrey et Garret vont petit à petit se rapprocher. J’ai aimé la manière dont l’auteur amenait les choses. L’histoire ne se transforme pas d’un coup en conte de fée. Les choses sont beaucoup plus compliquées que cela. Les personnages culpabilisent beaucoup, rongés par l’ombre de Leo qui pèse sur leurs épaules. Garret est un personnage assez complexe. Il est lié par une promesse à Leo qu’il aurait tout aussi pu « oublier », or il ne le fait pas. Ce personnage si instable dans ses relations amoureuses va jusqu’au bout de sa démarche pour s’occuper d’Audrey mais surtout de ses trois garçons.

J’ai aimé la narration adoptée par l’auteur. Les chapitres alternent les points de vue qu’il s’agisse de celui d’Audrey, de Garret ou même des garçons. Le lecteur a ainsi une vue globale de l’histoire qui se déroule et de la manière dont chaque membre de la famille ressent les choses.

L’histoire d’Audrey et de Garret est aussi une histoire triste. Certains passages m’ont mis les larmes aux yeux. La tension psychologique, la tristesse des personnages et leur désarroi se font vraiment sentir. C’est parfois lourd à porter, dur à lire. La question du deuil et la manière dont on l’affronte est au cœur du roman. La détresse d’Audrey paraît réelle et on se prend à s’imaginer dans sa situation. Que ferions-nous? Comment réagirions-nous? Polly Dugan pose les bonnes questions à travers son roman. Peut-on encore aimer après avoir perdu son âme sœur? Comment aimer?

La Femme de mon ami est un très beau livre à la fois puissant et émouvant. La plume de Polly Dugan m’a étrangement rappelé celle de Douglas Kennedy (sans le côté politique). J’aime les intrigues dans lesquelles le personnage perd tout pour mieux recommencer et celle-ci en fait clairement partie!

Publicités

2 réflexions sur “La Femme de mon ami de Polly Dugan

  1. Pingback: Mes partenariats | Carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s