Agatha Raisin enquête, Tome 1: La quiche fatale de M.C Beaton

 

 

Agatha Raisin enquête, Tome 1: La quiche fatale de M.C Beaton

Publié aux éditions Albin Michel,

2016, 321 pages.

 

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

J’ai lu ce premier tome des aventures d’Agatha Raisin un peu hasard. J’avais quand même lu pas mal de critiques sur la blogo et quand une collègue de boulot me l’a donné pour s’en débarrasser, je n’ai pas hésité bien longtemps. J’ai beaucoup aimé cette lecture rafraichissante et on peu dire que je me suis bien marrée avec Agatha.

Alors qu’elle pense prendre une retraite heureuse dans un joli petit village anglais, Agatha Raisin déchante bien vite en se rendant compte que ses voisins sont des cons et qu’il est presque impossible de lier connaissance. Bref, elle s’ennuie jusqu’au jour où elle a l’idée de participer au concours de quiche du village, histoire de faire des rencontres. Hélas, non seulement Agatha ne gagne rien mais en plus sa quiche a empoisonné l’un des membres du jury. Bien décidée à faire toute la lumière sur l’affaire, Agatha enquête…

Agatha Raisin est un personnage truculent, un peu timbré qui m’a vraiment bien fait rire. Elle ose tout: faire des doigts d’honneur à sa peau de vache de voisine, dire ses quatre vérités ou encore tricher à un concours. Elle ne mâche ses mots et elle a la fâcheuse habitude de se retrouver dans les situations les plus cocasses. M.C Beaton a l’art de la formule qui fait mouche.

Même si Agatha paraît désagréable au premier abord, le lecteur finit par aimer cette éternelle gaffeuse prête à tout finalement pour se faire des amis. Elle nous fait découvrir la vie d’un petit village, une vie bien morne finalement où les habitants s’amusent d’un rien (le concours de quiche les fait tous rêver, c’est dire!). Avec ironie, M.C Beaton épingle les travers de ses contemporains tout en rendant hommage à Agatha Christie bien sûr grâce à de nombreux clins d’œil à la reine du roman policier.

Cette première enquête déjantée permet de faire la connaissance d’une Agatha so british un peu folle sur les bords mais tellement attachante. Nul doute que j’aurais envie de connaître la suite de ses aventures!

Publicités

3 réflexions sur “Agatha Raisin enquête, Tome 1: La quiche fatale de M.C Beaton

  1. J’ai eu l’occasion de lire les deux premiers tomes et, comme toi, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Agatha ainsi que l’humour présent tout au long du roman (sans oublier l’enquête bien sûr) 🙂

  2. Pingback: Bilan Lectures Juin | Carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s