Bilan des Imaginales 2018

Cette année, j’ai eu la chance (enfin!) de me rendre deux jours aux salon du livre d’Epinal. C’est l’un des plus importants salon dédiés aux littératures de l’imaginaire. Chaque année, je bave sur les photos des unes et des autres en me disant que ça a l’air vraiment génial. Je peux vous dire que ça l’est! Sa réputation n’est pas usurpée.

J’y suis arrivée le vendredi matin vers 10h30. Direction le salon Idolize pour une première conférence où les auteurs parlaient de leurs personnages et de leur manière de faire avancer leurs intrigues. C’était très intéressant. J’ai pu ainsi découvrir Isabelle Bauthian, Ellen Kushner (très drôle) et voir (en vrai) Patrick Mc Spare. 

Ensuite direction le salon perdu pour le pot d’anniversaire des éditions Lynks auquel j’avais été conviée. Petits-fours et champagne ne se refusent jamais! J’ai pu discuter avec Mathieu Guibé des éditions du Chat noir et j’ai croisé de nombreuses autres blogueuses.

Je me suis enfin dirigée vers la bulle du livre et, raisonnable, je n’ai fait que deux achats: l’anthologie Créatures des Imaginales (dédicacée par Fabien Fernandez et Anthelme Hauchecorne) et le précieux tome 3 du Sentier des astres de Stefan Platteau. Pas encore pris d’assaut, j’ai pu discuter avec ce dernier qui vous fait choisir votre livre dédicacé à condition que vous le respiriez!!

Après cette journée intense, direction l’hôtel pour attaquer la journée marathon du samedi.

Levée (presque aux aurores), j’arrive au salon à 9h30 et c’est fou de voir que le parking est déjà presque complet. Au salon perdu, j’ai pu écouter une conférence dédiée aux youtubeurs et booktubeuses pendant laquelle Hélène du blog ptit elfe et patatras intervenaient. C’était plutôt intéressant de les voir parler de leur conception de booktube et de la manière dont elles évoluent dans le milieu.

Retour à la Bulle du livre où j’ai ou me faire plaisir avec six achats tous dédicacés. J’ai longuement discuté avec Patrick Mc Spare qui est un auteur incroyable et très bavard! Cette conversation reflète l’état d’esprit du salon. On croise les auteurs à la buvette, dans les jardins en toute décontraction. On peut vraiment échanger avec eux. J’ai aimé aussi le principe des achats. Pas besoin d’acheter d’abord le bouquin et d’ensuite faire la queue devant l’auteur. Il suffit de brandir le livre et un libraire vient comme par magie vous encaisser!

 

J’ai passé vraiment un super week-end. Les conférences sont de qualité, les auteurs disponibles et les gens sont sympas et décontractés. Le cadre magnifique en bord de rivière, sous les arbres, invite à la détente. J’espère pouvoir y retourner dans les années à venir.

6 réflexions sur “Bilan des Imaginales 2018

  1. Chouette ton article. En effet c’est un super salon (suis Je objectif???). Mais euhhh c’est pas une rivière c’est la Moselle 😝

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s