Bilan Lectures décembre 2018 et Bilan de l’année!

Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2019! Et qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions et bilan. J’aimerais d’abord revenir sur mes lectures du mois de décembre puis je voudrais vous faire un rapide bilan de l’année écoulée.

En décembre, j’ai peu lu. La faute aux conseils de classe et réunions parents-profs qui s’éternisent dans ces longues soirées d’hiver. Je pensais davantage lire pendant les fêtes mais en fait entre les repas, la famille et la fatigue, là encore j’ai trop peu lu. En décembre, j’ai quand même réussi à engloutir 7 livres!

On commence par du très bon avec La Goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino, l’histoire (en partie vraie) de Rosa, devenue la goûteuse personnelle du Führer. Une histoire forte et touchante qui parle du désir, de la liberté et de la soumission. J’ai aussi beaucoup apprécié Grégoire et le vieux libraire de Marc Roger, une histoire toute douce qui raconte l’amitié, la vieillesse et ce que peut la littérature.

 

 

Côté fantasy, littérature de l’imaginaire, je me suis replongée avec délices dans les aventures d’Isaac Vainio avec le tome 2 de Magie Ex libris, Lecteurs nés de Jim C.Hines. Ici le lecteur est confronté à un monde fantasy complexe. C’est vraiment bien écrit et les puristes seront ravis. J’ai aussi beaucoup aimé le dernier titre des éditions Lynks. Le Garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry m’a séduite. Les plus jeune apprécieront cette histoire basée sur l’acceptation de la différence. Les plus âgés (comme moi) aimeront les références aux romans de capes et d’épée.

 

 

 

Côté maison d’éditions plus confidentielles, j’ai découvert un titre des éditions de L’Harmattan. La Baigneuse du Wannsee de Karl Diegner m’a plu même si j’ai trouvé certains dialogues trop surfaits. L’histoire qui met en lumière les œuvres d’art pendant la seconde guerre mondiale en intéressera plus d’un. Les éditions Privat m’ont envoyé La Femme aux mains jointes de Laurette Autouard. J’ai aimé ce roman policier marseillais à cause de son accent authentique même si l’intrigue n’est pas follement haletante.

 

 

 

 

Mon seul flop sera pour La Main de l’empereur d’Olivier Gay. L’histoire trop prévisible m’a laissé un goût d’inachevé.

 

Côté achat, je n’en ai effectué qu’un seul puisque j’ai reçu ma commande Ulule du magnifique tome de Persuasion, illustré par Margaux Mottin. J’ai reçu 3 services presses tous lus et chroniqués. Côté cadeaux, entre Noël et mon anniversaire, j’ai reçu pas moins de 11 livres! Une vidéo arrive très vite pour vous montrer tout ça.

Côté résolution, j’ai décidé de ne guère en prendre! Je continue à lire ce que j’ai envie quand j’en ai envie, d’accepter les SP qui me font envie sans me mettre de pression. Ma seule résolution livresque serait de continuer de tourner des vidéos car j’y prend de plus en plus de plaisir même si l’exercice n’est pas facile t tenir le blog à jour en essayant de vous intéresser aux livres que je chronique. Côté chiffres, j’ai lu 96 livres (dont de belles belles briques)! Je suis satisfaite de mon rythme de lecture même si, comme beaucoup d’entre vous, je voudrais avoir plus de temps pour bouquiner encore et encore!

Voilà pour mon bilan! J’espère que vous aussi vous avez fait de belles découvertes livresques! Dites-moi tout sur ce mois de décembre!

 

Publicités

3 réflexions sur “Bilan Lectures décembre 2018 et Bilan de l’année!

  1. Je te l’ai déjà dit, mais Grégoire et le vieux libraire est l’une des deux sorties que j’attends le plus 🙂
    J’ai également hâte de voir ta vidéo avec tes cadeaux livresques en croisant les doigts pour que tu ne me tentes pas trop, ma PAL déborde…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s