Moka de Tatiana de Rosnay

 

 

 

Moka de Tatiana de Rosnay,

Publié aux éditions Le Livre de Poche,

2016, 272 pages.

Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d’une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l’enquête piétine… Seule contre tous – ou presque, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu’au bout. Et à n’importe quel prix. « 

Moka c’est l’histoire d’une femme, d’une mère dont la vie bascule un mercredi après-midi. Son fils se fait renverser sur un passage piéton et tombe dans le coma. Le conducteur a pris la fuite. Justine va chercher par tous les moyens à retrouver ce conducteur, non pour se faire justice, mais pour comprendre. Comment peut-on faire preuve d’autant de lâcheté?

Moka est un roman court qui débute comme un fait divers et qui se mue peu à peu en thriller. Après l’accident, il y a d’abord l’angoisse puis la tristesse et la colère. Les sentiments de Justine vont peu à peu évoluer notamment lorsqu’elle voit la lenteur judiciaire, les procédures interminables. Pourquoi la police met-elle autant de temps à retrouver la piste du conducteur? Une vieille Mercedes, couleur moka, ça ne court pas les rues. Après le désespoir, Justine décide de prendre les choses en main et de trouver par elle-même le coupable.

On suit avec intensité sa quête de vérité: ses doutes, ses peurs, ses hésitations. Les phrases choisies par Tatiana de Rosnay sont courtes, percutantes. Elles nous font ressentir le désespoir mais aussi la détermination froide de Justine prête à tout pour sauver son fils et comprendre pourquoi il a été renversé.

J’ai aimé ce roman d’un bout à l’autre parce qu’il prend aux tripes. Il y a quelque chose de viscéral dans cette histoire, une façon de montrer les choses qui vous happe. Qu’aurais-je fait à la place de Justine? Aurais-je laisser faire la police? Aurais-je agi? Autant de questions auxquelles Justine se confronte.

Et puis il y a tout l’à côté qui est parfaitement montré par l’auteure. Quid des dommages collatéraux? Un mariage qui fout le camp? Des disputes, des silences glacés, des corps qui s’éloignent? Car c’est aussi ça Moka, l’histoire d’une famille qui vole en éclats à cause d’un chauffard, d’un lâche.

Avec ce roman poignant et puissant, Tatiana de Rosnay nous entraîne dans la tourmente. Un roman fort et difficile à lâcher.

Une réflexion sur “Moka de Tatiana de Rosnay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s