Dans son silence de Alex Michaelides

 

 

Dans son silence de Alex Michaelides,

Publié aux éditions Calmann-Lévy,

2019, 378 pages.

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée,Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…

Dans son silence est un thriller psychologique étonnant. Chaudement recommandé par Séverine de la chaîne Il est bien ce livre, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai bien fait de suivre son conseil car c’est un roman que j’ai dévoré.

Dès le début, nous sommes projetés face à un meurtre terrible, violent. Alicia a tué son mari. Depuis, elle est mutique. Elle a été placée dans un asile psychiatrique. Tous les médecins ont cherché à la faire parler, à la sortir de son mutisme mais rien n’y fait.

Théo Farber, jeune psychothérapeute se prend de passion pour le cas d’Alicia. Il demande à travailler au Grove, l’hôpital où est internée Alicia. Il veut à tous prix la faire parler pour l’aider et comprendre son geste. Il va enquêter sur l’enfance d’Alicia et découvrir une part d’elle jamais mise au jour…

Comme je le disais en début d’article, Dans son silence est un thriller psychologique. Pas d’action folle, de course-poursuite. On sait dès le départ qu’il y a eu un meurtre, on est quasi-sûr de l’identité du coupable. Toute l’intrigue repose donc sur Théo, ce jeune médecin qui cherche à aider Alicia. Il va retourner sur les lieux de son enfance pour tenter de comprendre pourquoi elle a commis ce meurtre mais bien vite, le mystère s’épaissit. Tout n’est pas aussi simple et le lecteur va se rendre compte que la vie d’Alicia recèle bien des zones d’ombre.

L’ambiance du roman est clairement prenante. L’auteur place son intrigue dans un hôpital psychiatrique, au cœur de Londres. Le temps morose ajoute un plus à cette atmosphère délétère. L’auteur maîtrise parfaitement sa narration pour accrocher le lecteur. La révélation finale est assez impressionnante. Même si certains détails m’avaient mis la puce à l’oreille, j’ai été bluffée par la fin du roman. Les tête à tête Alicia/Théo sont passionnants, tout comme l’enquête parallèle que mène le médecin pour en savoir plus sur le passé de sa patiente. 

Alex Michaelides nous livre avec « Dans son silence » un thriller surprenant, magistralement bien mené!

5 réflexions sur “Dans son silence de Alex Michaelides

  1. Pingback: Bilan lectures du mois de mai 2019 | Carolivre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s